[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_01.mp3]
1Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag.
2Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu’il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.
3David lui dit: D’où viens-tu? Et il lui répondit: Je me suis sauvé du camp d’Israël.
4David lui dit: Que s’est-il passé? dis-moi donc! Et il répondit: Le peuple s’est enfui du champ de bataille, et un grand nombre d’hommes sont tombés et ont péri; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts.
5David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles: Comment sais-tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts?
6Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit: Je me trouvais sur la montagne de Guilboa; et voici, Saül s’appuyait sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers étaient près de l’atteindre.
7S’étant retourné, il m’aperçut et m’appela. Je dis: Me voici!
8Et il me dit: Qui es-tu? Je lui répondis: Je suis Amalécite.
9Et il dit: Approche donc, et donne-moi la mort; car je suis pris de vertige, quoique encore plein de vie.
10Je m’approchai de lui, et je lui donnai la mort, sachant bien qu’il ne survivrait pas à sa défaite. J’ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu’il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
11David saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes qui étaient auprès de lui firent de même.
12Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l’Eternel, et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’épée.
13David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles: D’où es-tu? Et il répondit: Je suis le fils d’un étranger, d’un Amalécite.
14David lui dit: Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Eternel et de lui donner la mort?
15Et David appela l’un de ses gens, et dit: Approche, et tue-le! Cet homme frappa l’Amalécite, qui mourut.
16Et David lui dit: Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit: J’ai donné la mort à l’oint de l’Eternel!
17Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils,
18et qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda. C’est le cantique de l’arc: il est écrit dans le livre du Juste.
19L’élite d’Israël a succombé sur tes collines! Comment des héros sont-ils tombés?
20Ne l’annoncez point dans Gath, N’en publiez point la nouvelle dans les rues d’Askalon, De peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, De peur que les filles des incirconcis ne triomphent.
21Montagnes de Guilboa! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül; L’huile a cessé de les oindre.
22Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé, Et l’épée de Saül ne retournait point à vide.
23Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie, N’ont point été séparés dans leur mort; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions.
24Filles d’Israël! pleurez sur Saül, Qui vous revêtait magnifiquement de cramoisi, Qui mettait des ornements d’or sur vos habits.
25Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines?
26Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes.
27Comment des héros sont-ils tombés? Comment leurs armes se sont-elles perdues?
COMMENTAIRE
Après le mort de Saül et de ses trois fils durant la bataille contre les Philistins reportés dans le premier livre Samuel, il est venu le temps pour David de régner. Le premier chapitre de 2 Samuel tous naturellement de transition entre le règne de Saül à celui de David.
David vivait encore parmi les Philistins lorsqu’il apprit que Philistins et Israelites sortaient d’une grande bataille. Il n’est pas difficile de comprendre que David devait avoir hâte d’en connaître plus sur l’issue de la bataille. Il serait probablement heureux par les rapports du champ de bataille. Par ailleurs, le rapport provenant de l’un des Amalécites qui fut épargné par Saül en désobéissance à le commandement du Seigneur qui exigeait la destruction totale (1 Samuel 15:2-3). Quelle que soit la fiabilité du rapport, quelques faits y sont révélés :
1) Le Roi Saül a perdu la bataille et a été tué avec son fils Jonathan ;
2) Le rapporteur était un Amalécite ; et
3) Cet Amalécite a peut-être pensé apporter une « bonne nouvelle » (2 Samuel 4:10), le fait même qu’il a apporté à David la couronne de Saül montrait qu’il reconnaissait David comme le successeur du roi.
À sa grande surprise, David pleura grandement la mort de Saül et de Jonathan, et défaite du peuple du Seigneur. L’Amalécite n’a pas été récompensé comme il l’attendait, mais a été exécuté selon ses propres mots « J’ai donné la mort à l’oint de l’Éternel! »
Le deuil de David n’était pas seulement un show politique, ses lamentations dans le Cantique de l’Arc témoignent de son chagrin réel et profond. David conseilla à Israël de ne par publier la mort de Saül, mais d’inviter simplement les filles d’Israël a pleuré également avec lui sur Saül (v.24). Saül avait cherché à tuer David à plusieurs reprises, mais David ne s’est pas réjoui et n’a montré aucun mépris pour Saül. L’instruction du Seigneur à aimer ses ennemis avait grandement changé le point de vue de David. À ses yeux, Saül était « la beauté d’Israël » et « le puissant », car il était l’oint de l’Éternel. En faisant l’éloge des vertus de son persécuteur, David effectivement donnait gloire à Dieu de qui provient « toute grâce excellente et tout don parfait » (Jacques 1:17). Nous aussi, nous pourrions donner gloire à Dieu en observant et en parlant des bonnes choses des autres, y compris nos « ennemis ».
Dans ses lamentations, David fait l’éloge de Jonathan pour sa bravoure, son amour filial à son père Saül, et sa loyauté engagée pour le peuple. Les lecteurs peuvent presque sentir le cœur de David se briser à cause de la perte d’un grand ami et partager son atroce douleur.
Le conflit entre les deux oints, Saül et David, n’est pas sans rappeler le conflit cosmique entre Michael et le Dragon (Apocalypse 12:7-9). Comme David a déploré la mort de Saül, de même Jésus a pleuré sur Satan et tous ceux qui se sont rebellés avec lui. Cela correspond aux lamentations de Jésus sur les ruines de Jérusalem (Matthieu 23:37-39).
La bonne nouvelle c’est que bientôt le jour viendra où tous les conflits prendront fin et Dieu « essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.» (Apocalypse 21:4).
Samuel Wang
Traduction : Mickaël Bonnefond