Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 04 Avril

4 avril 2016

« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 2.38

Les premiers chrétiens considéraient le baptême comme la porte d’entrée de l’Église. À la Pentecôte, quand la foule demande que faire pour être sauvé, Pierre répond : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. » (Actes 2.38.) L’auteur ajoute : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes. » (2.41.) Ainsi, à peine cinquante jours après la résurrection, une foule de convertis se joint à la communauté des croyants, grâce au baptême.

Comme celui de Jean, le baptême chrétien signifiait le repentir (2.38) et s’accompagnait d’un changement de vie radical. Après s’être détournés de leurs péchés, les convertis commençaient une vie nouvelle sur les traces du Maître. De plus, le baptême chrétien s’accom­pagnait de la puissance majestueuse de l’Esprit (Actes 19.2-5).

Parmi les auteurs du Nouveau Testament, Paul est celui qui donne le plus de précisions sur cet acte. Le baptême, explique-t-il, montre notre association avec la personne de Jésus : « Nous tous qui avons été baptisés en Christ-Jésus, c’est en sa mort que nous avons été baptisés. Nous avons été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin comme Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père nous aussi nous mar­chions en nouveauté de vie. Si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. Considérez-vous donc comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus. » (Romains 6.3-11.) Pour Paul, le baptême indique donc une mort à notre vie de péchés et le début d’une vie nouvelle en Christ.

Revue Adventiste février 1998

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*