[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_02.mp3]
1Après cela, David consulta l’Eternel, en disant: Monterai-je dans une des villes de Juda? L’Eternel lui répondit: Monte. David dit: Où monterai-je? Et l’Eternel répondit: A Hébron.
2David y monta, avec ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.
3David fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison; et ils habitèrent dans les villes d’Hébron.
4Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda. On informa David que c’étaient les gens de Jabès en Galaad qui avaient enterré Saül.
5David envoya des messagers aux gens de Jabès en Galaad, pour leur dire: Soyez bénis de l’Eternel, puisque vous avez ainsi montré de la bienveillance envers Saül, votre maître, et que vous l’avez enterré.
6Et maintenant, que l’Eternel use envers vous de bonté et de fidélité. Moi aussi je vous ferai du bien, parce que vous avez agi de la sorte.
7Que vos mains se fortifient, et soyez de vaillants hommes; car votre maître Saül est mort, et c’est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.
8Cependant Abner, fils de Ner, chef de l’armée de Saül, prit Isch-Boscheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm.
9Il l’établit roi sur Galaad, sur les Gueschuriens, sur Jizreel, sur Ephraïm, sur Benjamin, sur tout Israël.
10Isch-Boscheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans, lorsqu’il devint roi d’Israël, et il régna deux ans. Il n’y eut que la maison de Juda qui resta attachée à David.
11Le temps pendant lequel David régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.
12Abner, fils de Ner, et les gens d’Isch-Boscheth, fils de Saül, sortirent de Mahanaïm pour marcher sur Gabaon.
13Joab, fils de Tseruja, et les gens de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l’étang de Gabaon, et ils s’arrêtèrent les uns en deçà de l’étang, et les autres au delà.
14Abner dit à Joab: Que ces jeunes gens se lèvent, et qu’ils se battent devant nous! Joab répondit: Qu’ils se lèvent!
15Ils se levèrent et s’avancèrent en nombre égal, douze pour Benjamin et pour Isch-Boscheth, fils de Saül, et douze des gens de David.
16Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l’on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.
17Il y eut en ce jour un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes d’Israël furent battus par les gens de David.
18Là se trouvaient les trois fils de Tseruja: Joab, Abischaï et Asaël. Asaël avait les pieds légers comme une gazelle des champs:
19il poursuivit Abner, sans se détourner de lui pour aller à droite ou à gauche.
20Abner regarda derrière lui, et dit: Est-ce toi, Asaël? Et il répondit: C’est moi.
21Abner lui dit: Tire à droite ou à gauche; saisis-toi de l’un de ces jeunes gens, et prends sa dépouille. Mais Asaël ne voulut point se détourner de lui.
22Abner dit encore à Asaël: Détourne-toi de moi; pourquoi te frapperais-je et t’abattrais-je en terre? comment ensuite lèverais-je le visage devant ton frère Joab?
23Et Asaël refusa de se détourner. Sur quoi Abner le frappa au ventre avec l’extrémité inférieure de sa lance, et la lance sortit par derrière. Il tomba et mourut sur place. Tous ceux qui arrivaient au lieu où Asaël était tombé mort, s’y arrêtaient.
24Joab et Abischaï poursuivirent Abner, et le soleil se couchait quand ils arrivèrent au coteau d’Amma, qui est en face de Guiach, sur le chemin du désert de Gabaon.
25Les fils de Benjamin se rallièrent à la suite d’Abner et formèrent un corps, et ils s’arrêtèrent au sommet d’une colline.
26Abner appela Joab, et dit: L’épée dévorera-t-elle toujours? Ne sais-tu pas qu’il y aura de l’amertume à la fin? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères?
27Joab répondit: Dieu est vivant! si tu n’eusses parlé, le peuple n’aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.
28Et Joab sonna de la trompette, et tout le peuple s’arrêta; ils ne poursuivirent plus Israël, et ils ne continuèrent pas à se battre.
29Abner et ses gens marchèrent toute la nuit dans la plaine; ils passèrent le Jourdain, traversèrent en entier le Bithron, et arrivèrent à Mahanaïm.
30Joab revint de la poursuite d’Abner, et rassembla tout le peuple; il manquait dix-neuf hommes des gens de David, et Asaël.
31Mais les gens de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d’Abner.
32Ils emportèrent Asaël, et l’enterrèrent dans le sépulcre de son père à Bethléhem. Joab et ses gens marchèrent toute la nuit, et le jour paraissait quand ils furent à Hébron.
COMMENTAIRE
Lorsque le deuil fut passé, David consulta le Seigneur, demandant s’il devait quitter le territoire Philistin, monter dans les villes de Juda et vivre à nouveau parmi le peuple. Bien qu’oint de nombreuses années plus tôt, David n’était pas présomptueux de revenir à Juda et de prendre la place de Saül comme roi. Au contraire, il a montré une grande prudence dans l’attente du Seigneur pour chaque mouvement. Alors que le peuple de Juda vint et oint David roi sur la maison de Juda.
David ne pleure pas la mort de Saul et de Jonathan pour le spectacle, sa sincérité l’a amené à étendre sa bonté à ceux qui montraient de la bonté pour Saül. Avant d’être nommé roi à Guilgal, Saül avait conduit les enfants d’Israël et les hommes de Juda à délivrer avec succès Jabès en Galaad de l’oppression des Ammonites (1 Samuel 11:1-10). Les habitants de Jabès en Galaad ont montré leur reconnaissance et gratitude envers Saül par un geste courageux, en ramenant, au risque de leurs vies, les corps de Saül et de son fils en Israël et en les enterrant (1 Samuel 31:11-13). David les a récompensés pour leur bonté et les a encouragés à être vaillants sous son règne.
Cependant, le conflit entre la maison de Saül et de celle de David continuait. Abner, capitaine de l’armée de Saül, avait fait d’Isboseth, le fils Saül, roi sur tout Israël. David était toi sur la maison de Juda pendant une période de sept ans et demi, mais n’a entrepris aucune lutte contre la maison d’Israël, se présentant lui-même comme un roi de paix et d’unité.
Beaucoup de détail sont donné sur la manière dont le conflit entre Abner et Joab commença, comment il évolua en bataille durant laquelle Abner tua le frère de Joab, Asaël et qui provoqua la perte de plus de trois cents hommes. Les serviteurs de David gagnèrent, cependant, l’incident préfigurant un nouveau conflit. Et combien est juste ce proverbe : « Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue; Avant que la dispute s’anime, retire-toi. » (Proverbe 17:14).
Samuel Wang
Traduction : Mickaël Bonnefond