Une étrange requête
« Les apôtres dirent au Seigneur : Donne-nous plus de foi. » Luc 17.5
Combien de fois, à l’instar des disciples, n’avons-nous pas soupiré avec découragement devant notre manque évident : « Seigneur, donne-nous plus de foi ! »
Face à l’incrédulité qui nous environne, face à nos lassitudes et nos engagements nécessaires, face à nos doutes qui piègent et enferment notre foi dans les habitudes… Seigneur, donne-nous plus de foi !
Je ne doute pas que cette requête soit l’expression d’un désir sincère et profond. N’est-ce pas à ce désir que Jésus faisait allusion lorsqu’il proclamait aux Galiléens : « Bienheureux vous les affamés et les assoiffés de l’Esprit ! » ?
C’est précisément la prise de conscience de nos manques qui nous fait marcher vers Dieu. On dit bien que ce sont nos soifs qui éveillent la source…
J’aime cette parole de Jésus, au moment où il attire l’attention de ses disciples sur cette femme pauvre et veuve qui a glissé discrètement quelques modestes piécettes dans le tronc aux offrandes : « Tous ont mis de leur superflu… Elle a mis son manque ! » (Marc 12.41-44)
Apprendre à venir vers Dieu non avec notre plein et notre surplus d’orgueil et
d’autosuffisance, mais avec notre manque de courage, de moyens, de foi…
Seules les mains vides ouvrent la possibilité de la rencontre, car elles ne sont pas encombrées.
J’aime donc ce désir sincère des apôtres : « Donne-nous plus de foi ! »
Foi en Dieu, en la Vie, en Dieu qui est caché en moi, en Dieu qui est cachée en l’autre…
Mais cette requête des disciples peut aussi faire sourire… ou même agacer ! Car en fait, la foi n’est-elle pas un chemin personnel, une quête solitaire, le prix d’un combat singulier ?
Si, par contre, on pense que la foi est un don, faut-il dès lors s’étonner d’entendre de telles déclarations : « Je l’ai reçue comme ça ! » «Toi, t’as de la chance… Moi je ne l’ai pas reçue!»
« T’as qu’à demander ! » ? La foi nous est-elle donnée comme cela, comme le Créateur nous a donné la peau noire ou blanche ? La foi peut-elle aussi se perdre comme on perd un trousseau de clés ou ses paires de lunettes ? Il suffirait alors de la chercher aux objets trouvés !
La foi est-elle tout simplement à réclamer comme un cadeau du Père Noël des Cieux ?
Paul nous rappelle alors que la foi vient de ce que l’on entend et que ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu (Romains 10.17). Et cette parole ne nous tombe pas dessus, mais se cherche et se creuse. Comme une terre qui contient un trésor!
La foi témoigne donc d’une démarche volontaire et personnelle qui nous engage. Il est trop facile d’ouvrir tout grand le bec, comme l’oisillon dans le nid, et de crier « Donne plus… donne plus… donne-moi plus de foi ! »
Tout cela nous mène à une autre question : Pourquoi ? Pourquoi réclamer plus de foi ? Ou : POUR QUOI ? Pour en faire quoi ?! Quel est donc le but profond ou caché de notre demande ?-
Thierry LENOIR