Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Le Saint-Esprit et la Parole

4 février 2017
Les joyaux de la vérité sont disséminés dans l’ensemble de la révélation. Mais ils ont été enfouis sous les traditions, les déclarations et les préceptes humains. La sagesse du ciel est pratiquement ignorée.

Satan a réussi à faire croire que les paroles et performances des hommes sont d’une grande valeur. Il existe des vérités encore ignorées,mais le spirituel ne se discerne que spirituellement. Un passage des Écritures servira de clé d’accès à d’autres passages, faisant apparaître le sens caché d’un mot. En comparant différents textes traitant du même sujet, en étudiant leur portée sous tous les angles ,on mettra en évidence la véritable signification des Écritures.
Counsels to Parents, Teachers, and Students,p. 437;
Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 353.
« Dans ses enseignements, alors qu’il vivait ici-bas, Jésus renvoyait ses auditeurs à l’Ancien Testament, les seuls livres de la Bible qui existaient alors: « Vous sondez les Écritures, disait-il, parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi ». Il déclarait aussi : « Ils ont
Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent ». Et il ajoutait : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seraient pas non plus persuadés quand même quelqu’un des morts ressusciterait ». La loi cérémonielle donnée par Jésus-Christ a été abrogée au Calvaire. L’apôtre Paul expliquait aux Juifs quelle s en avaient été la valeur et la place dans le plan de la rédemption en rapport avec l’œuvre du Sauveur. Il la déclarait glorieuse et digne de son divin auteur. Le solennel rituel du sanctuaire symbolisait de grandes vérités qui devaient être enseignées à travers les générations. Le nuage d’encens qui montait avec les prières d’Israël symbolisait la justice du Christ qui seule peut faire agréer par Dieu la prière du pécheur. La victime sanglante sur l’autel du sacrifice rendait son témoignage au Rédempteur à venir, tandis que dans le lieu très saint brillait le signe visible de la présence divine. Et voilà comment, à travers tant de ténèbres et d’apostasies, la foi demeura vivace dans le cœur des hommes jusqu’à l’avènement du Messie promis.
Bien avant de venir sur la terre sous forme humaine, Jésus était la lumière de son peuple et du monde. La première lueur qui filtra à travers les ténèbres dont le péché avait enveloppé la terre nous est parvenue par Jésus-Christ. Et c’est à lui que nous devons chaque rayon de lumière divine destiné aux humains. Dans le plan de la rédemption, c’est lui l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier.
Patriarchs and Prophets, p. 367;
Patriarches et prophètes, pp. 343, 344.
A chaque tournant de l’histoire, il y a un nouveau développement de la vérité, un message de Dieu à la
génération présente. Les vérités anciennes conservent toute leur importance, et les vérités nouvelles ne sont pas indépendantes des anciennes, elles n’en sont que le complément. Les vérités nouvelles ne peuvent être comprises qu’à la lumière des anciennes. Quand le Christ voulut exposer à ses disciples la vérité de la résurrection, il commença «par Moïse et tous les prophètes », et il «leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.» D’un autre côté, la lumière qui brille dans les vérités nouvelles illumine celles du passé. Celui qui rejette ou néglige les nouvelles ne possède pas vraiment les anciennes, elles perdent pour lui leur puissance vivifiante et deviennent une forme inerte.
Christ’s Object Lessons, p. 127
Les Paraboles de Jésus, p. 104.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*