Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Le Sang qui Sauve

17 juin 2012

Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. Exode 12:13

Dieu annonce l’imminence de Son jugement. Une menace de mort  pèse sur tous les premiers-nés du pays d’Egypte. Qui pourra y échapper ? Etre un israélite et pas un égyptien n’est pas le bon critère. Vivre à Gosen et pas ailleurs n’est pas non plus la bonne condition. Il n’est même pas question des qualités et vertus des occupants des maisons ! La  condition qui sauvera les premiers-nés est la présence du sang. Seuls ceux protégés par le sang de l’agneau sans défaut pourront entreprendre le voyage vers la terre promise.

Le sang n’a rien de magique et il n’est pas un talisman.  Le texte nous dit que c’est un signe, une marque qui représente une réalité supérieure. Quelle est cette réalité ? Il s’agit du principe de substitution. C’est le sang de l’agneau qui est immolé  à la place des premiers-nés. Les occupants peuvent ainsi avoir  la vie sauve.

Ce passage confirme la réalité du jugement de Dieu. Dieu est à la fois Créateur, Sauveur et Juge. Cependant, le rituel du sang préfigure l’Agneau de Dieu qui allait mourir pour l’humanité condamnée. Il est l’unique moyen pour que nous ayons la vie sauve.  Réclamons le sang de l’Agneau de Dieu et cheminons avec confiance vers la Cité promise.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*