Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 01 mars

1 mars 2017

La clé
« Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. » Ephésiens 2 :8

La clé. C’est le signe que l’on retrouve au début de chaque ligne d’une partition. En plus d’indiquer les voix et instruments auxquels s’adresse un morceau, la clé désigne la position d’une note. Ainsi, la note placée sur le troisième interligne est un do lorsqu’en début de portée se trouve la clé de sol. En d’autres termes, la clé donne à la note un nom et une place.N’est-ce pas là ce que Jésus a fait pour nous en se donnant sur la croix ? En effet, Jésus est le Christ, le crucifié. En le choisissant pour Maître nous devenons Chrétiens. Il nous donne donc un nom avec les avantages et les responsabilités qui y sont liés.

Jésus nous donne aussi une place. De même que la clé de sol positionne le do sur le troisième interligne, Christ nous attribue une place selon sa promesse dans l’éternité avec Lui.Jean 14 :1-3.
De plus, lorsqu’Il s’adresse à l’église de Philadelphie, Jésus est désigné comme ayant la clé qui permet d’accéder au temple de Dieu, à la nouvelle Jérusalem. Apocalypse 3 :12
Nous avons donc en Jésus-Christ une identité, le nom, et une place, les demeures du Père.

En revenant à la lecture comparative que nous voulons établir cette semaine rappelons qu’il s’agit de mettre en parallèle la notation musicale, le sanctuaire et les vertus chrétiennes nous sommes appelés à nous intéresser au premier élément du sanctuaire. Cet élément, l’autel des sacrifices, nous ramène encore à la croix. C’est à la croix que Celui « qui n’a point connu le péché » est devenu « péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » selon 2 Corinthiens 5 : 21. Ainsi devenus « justice de Dieu », nous pouvons être « participant de la nature divine » (2 Pierre 1 : 4) et mettre en pratique les vertus chrétiennes dont la première est la foi. Le début de l’expérience, qu’elle soit musicale ou rédemptrice, reste donc la clé. Le texte du jour nous précise que c’est par la foi que l’on peut vivre une telle expérience.

Ma prière en ce jour : Éternel puisses-tu m’accorder de mettre ma foi en Jésus-Christ. Qu’Il soit la clé de la mélodie de ma vie afin que je te glorifie dès aujourd’hui et jusque dans l’éternité.
Déborah LIPAN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*