[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/11_1rois/1roi_06.mp3]
1 Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d’Israël du pays d’Egypte que Salomon bâtit la maison à l’Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois.
2 La maison que le roi Salomon bâtit à l’Eternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente de hauteur.
3 Le portique devant le temple de la maison avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et dix coudées de profondeur sur la face de la maison.
4 Le roi fit à la maison des fenêtres solidement grillées.
5 Il bâtit contre le mur de la maison des étages circulaires, qui entouraient les murs de la maison, le temple et le sanctuaire; et il fit des chambres latérales tout autour.
6 L’étage inférieur était large de cinq coudées, celui du milieu de six coudées, et le troisième de sept coudées; car il ménagea des retraites à la maison tout autour en dehors, afin que la charpente n’entrât pas dans les murs de la maison.
7 Lorsqu’on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la construisait.
8 L’entrée des chambres de l’étage inférieur était au côté droit de la maison; on montait à l’étage du milieu par un escalier tournant, et de l’étage du milieu au troisième.
9 Après avoir achevé de bâtir la maison, Salomon la couvrit de planches et de poutres de cèdre.
10 Il donna cinq coudées de hauteur à chacun des étages qui entouraient toute la maison, et il les lia à la maison par des bois de cèdre.
11 L’Eternel adressa la parole à Salomon, et lui dit:
12 Tu bâtis cette maison! Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père,
13 j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point mon peuple d’Israël.
14 Après avoir achevé de bâtir la maison,
15 Salomon en revêtit intérieurement les murs de planches de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond; il revêtit ainsi de bois l’intérieur, et il couvrit le sol de la maison de planches de cyprès.
16 Il revêtit de planches de cèdre les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu’au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint.
17 Les quarante coudées sur le devant formaient la maison, c’est-à-dire le temple.
18 Le bois de cèdre à l’intérieur de la maison offrait des sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies; tout était de cèdre, on ne voyait aucune pierre.
19 Salomon établit le sanctuaire intérieurement au milieu de la maison, pour y placer l’arche de l’alliance de l’Eternel.
20 Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d’or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre et le couvrit d’or.
21 Il couvrit d’or pur l’intérieur de la maison, et il fit passer le voile dans des chaînettes d’or devant le sanctuaire, qu’il couvrit d’or.
22 Il couvrit d’or toute la maison, la maison tout entière, et il couvrit d’or tout l’autel qui était devant le sanctuaire.
23 Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur.
24 Chacune des deux ailes de l’un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l’extrémité d’une de ses ailes à l’extrémité de l’autre.
25 Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins.
26 La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées.
27 Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l’intérieur. Leurs ailes étaient déployées: l’aile du premier touchait à l’un des murs, et l’aile du second touchait à l’autre mur; et leurs autres ailes se rencontraient par l’extrémité au milieu de la maison.
28 Salomon couvrit d’or les chérubins.
29 Il fit sculpter sur tout le pourtour des murs de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies.
30 Il couvrit d’or le sol de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur.
31 Il fit à l’entrée du sanctuaire une porte à deux battants, de bois d’olivier sauvage; l’encadrement avec les poteaux équivalait à un cinquième du mur.
32 Les deux battants étaient de bois d’olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or; il étendit aussi l’or sur les chérubins et sur les palmes.
33 Il fit de même, pour la porte du temple, des poteaux de bois d’olivier sauvage, ayant le quart de la dimension du mur,
34 et deux battants de bois de cyprès; chacun des battants était formé de deux planches brisées.
35 Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les couvrit d’or, qu’il étendit sur la sculpture.
36 Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre.
37 La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de l’Eternel furent posés;
38 et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être. Salomon la construisit dans l’espace de sept ans.
COMMENTAIRE
Salomon commença à construire le temple 480 ans après leur exode, ce qui correspond à la quatrième année de son règne. Le Seigneur lui donna des instructions et tous les détails de cette merveilleuse entreprise. Salomon les respecta à la lettre. Il ne voulait pas être prétentieux, mais simplement bâtir une maison pour l’Éternel. Dieu avait donné des recommandations strictes, exactement comme le Tabernacle dans le désert, et Salomon allait les suivre ! Il est très significatif que, dans le milieu de la construction, Dieu apparût à Salomon, probablement en rêve, et lui fit une promesse. Si il marchait avec Lui, gardait tous Ses prescriptions et Ses commandements, et exécutait, Il lui donnerait l’assurance qu’Il habiterait au milieu des enfants d’Israël. C’est une magnifique promesse révélée à Salomon et à Son peuple que le Seigneur voulait respecter. Depuis le début ce fut le désir de Dieu d’habiter avec les hommes. Moïse reçut un ordre de Dieu : « Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu eux. »
C’est une merveilleuse expérience pour les chrétiens et pour ceux qui aiment Dieu de savoir qu’Il désire être avec nous constamment. Le psalmiste dit : « Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. » (Ps. 90 : 1) Cette demeure a plusieurs significations : cela signifie de vivre dans une maison, de s’installer, de rester dans une tente ou un tabernacle. Salomon était conscient de la présence de Dieu dans sa vie et il voulait que le peuple d’Israël comprenne ce que cela voulait dire. Il voulait qu’il expérimente et qu’il comprenne à quel point Dieu désirait communier avec nous.
Nous sommes également le temple du Dieu vivant. Le peuple comprenait que le grand temple que Salomon construisait était un symbole du temple spirituel. Tout comme Salomon était si soucieux de suivre toutes les instructions ainsi nous aussi en tant que Chrétiens nous devons suivre les conseils de Dieu car Il vit par Son Esprit dans nos vies.
Leo Ranzolin
Vice-prédisent à la retraite
Traduction : Séphora Panon