« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » Jean 15.10
Les commandements indiquent le chemin à suivre dans l’expérience de foi. Le chrétien est invité à saisir cet aspect pratique sans en faire une condition de salut.
Le Pentateuque, reconnu par Jésus comme étant l’ensemble de la loi met en évidence et de manière plus précise, les Dix Paroles. Leur implication définit les paramètres de l’alliance nouvelle entre Dieu et son peuple. Le peuple entier entendit la promulgation de cette loi constitutive (Exode 20.1- 21).
Ce que les 10 Paroles demandent :
– Un seul Dieu
– Un seul culte
– Un Nom unique
– Un jour unique
– Respect des parents
– Respect de la vie
– Respect de la sexualité
– Respect du bien d’autrui
– Respect de l’honneur
Respect des limites affectives et matérielles
L’apôtre fait ressortir le lien logique entre la conversion, l’adhésion et la pratique des commandements de Dieu. On a longtemps opposé le Dieu légaliste et justicier de l’A.T. au Père aimant du NT comme si la grâce était absente de l’A.T. et prépondérante dans le NT ! Les termes hesed, « amour indéfectible ; bonté́ ; compassion » et hen « faveur », « bonté́ imméritée » définissant la grâce dans l’A.T. se retrouvent dans le NT sous la forme du grec charis, avec la même signification. C’est cette grâce qui est source de salut, source des dons spirituels (les charismes).
David Jennah