Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 31 juillet

31 juillet 2017

Remèdes

« Les discours agréables sont des rayons de miel » Proverbes 16 : 24

Huile de foie de morue, tisanes contre la toux, cachets contre la fièvre, et autres remèdes et médicaments d’autrefois étaient pénibles à avaler. Il arrivait alors de les négliger, au détriment du malade.

Des progrès considérables ont été réalisés depuis. Les pastilles nauséabondes, c’est fini. Les  boissons imbuvables sont remplacées par des breuvages qui font penser au jus d’orange. Si on laissait faire les enfants aujourd’hui, ils risqueraient d’avaler d’une seule gorgée la petite bouteille d’antibiotiques et de sucer des cachets comme on le ferait pour des bonbons !

Un bon point pour les chimistes. Leur ingéniosité mériterait d’être contagieuse dans les relations entre les personnes.

Dans une vie nous avalons des remarques, des observations, des critiques et des reproches.
Nous savons bien que nous ne sommes pas parfaits. Nous voulons bien être aidés et conseillés dans certaines circonstances. Nous sommes bien en accord avec d’éventuelles remarques qui nous touchent de près. Mais parfois, au lieu d’être encouragés à mieux faire, nous récoltons des sentiments d’injustice et devenons amers.

Au lieu de distiller le fiel, il serait plus raisonnable d’enrober les paroles de miel. A ne pas confondre avec des paroles mielleuses et hypocrites. Oh non ! Si on savait dire des vérités avec un peu plus d’amour, cela éviterait bien des grimaces. La franchise et l’authenticité peuvent très bien s’accommoder de la douceur du miel. Comme les médicaments d’aujourd’hui. Ils sont destinés à guérir, à corriger une santé défaillante. Mais on les avale mieux enrobés de miel et du goût d’orange. De même dans nos relations avec les autres, il faut choisir : le fiel ou le miel.

J’aime bien cette parole dite à ce propos : la vérité sans amour détruit, l’amour sans vérité trompe.

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*