Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 12 septembre

12 septembre 2017

Jésus et les enfants

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 18:10

Le ministère de Jésus sur terre a surtout été fait de bienfaisances et de bénédictions envers les hommes. Souvent Jésus a béni : des encouragements, des paroles de réconfort et de guérison sortaient de sa bouche. Pourtant, dans certains cas, Jésus a eu des mots très durs contre des êtres humains. Par exemple, Jésus constata et dénonça l’hypocrisie des pharisiens qui les menait tout droit vers la perdition (Matthieu 23 :13-31, Luc 11 :42-54).

Alors que sa mort approchait, Jésus fit un souhait étrange sur la naissance de Judas : son sort serait tel qu’il aurait mieux valu pour lui ne jamais naître (Matthieu 26:24, Marc 14:21). Enfin Jésus fait une déclaration encore plus étrange à propos des enfants : « Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. » (Matthieu 18:6, voir aussi Marc 9 :42). Pourquoi la mort (être jeté avec un poids dans la mer laisse peu de chances de survie…) serait-elle préférable au fait de scandaliser, c’est-à-dire de provoquer la chute ou de faire trébucher un enfant ?

L’explication se trouve dans la place que les enfants ont aux yeux du Christ : ce sont des petits trésors, des perles de grand prix, des pierres précieuses représentant un énorme potentiel, et le fait de briser, d’écraser, bref de lui faire perdre ces chers petits ne peut rester impuni. C’est dire l’amour, l’affection que Dieu a pour les enfants. Et la grande valeur qu’ils ont à ses yeux.

D’ailleurs il explique lui-même : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 18:10). Dieu est donc au courant de tout ce qui arrive à ces chers petits car leurs anges gardiens sont tout près de Lui. Mieux : Il s’identifie à eux.
En effet, Jésus déclare : « Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé. » Marc 9:37.

Qui n’a jamais rêvé de recevoir Jésus en chair et en os dans sa demeure ?
Pourtant il suffit de baisser les yeux et de prendre soin (physiquement et spirituellement) des enfants pour le recevoir…
Allons-nous le faire aujourd’hui ?

Sébastien REGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*