Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 20 septembre

20 septembre 2017

Quand la peur paralysante nous envahit…

« Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton cœur! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages. » Ésaïe 51: 7

L’un des plus puissants blocages existant dans nos vies est la peur. La peur peut nous paralyser totalement. Elle renvoie parfois à des évènements douloureux du passé, voire de l’enfance: éducation qui a brimé et bridé, traumatismes, souffrances enfouies au fond de l’âme. Ne dit-on pas que dès le ventre de sa mère, l’enfant ressent les peurs (tout comme les moments de joie) de celle-ci? Certains dirigeants savent utiliser les peurs collectives pour manipuler et contrôler les gens. La peur est certainement une des armes favorites du diable pour nous stopper dans notre élan, voire nous anéantir. Dieu n’est pas insensible à nos peurs et ne nous abandonne pas à nos angoisses les plus intimes.

Dans le verset d’aujourd’hui, Dieu s’adresse à ses enfants et les invite à ne pas craindre, donc à ne pas avoir peur. C’est paradoxal mais nous redoutons souvent les menaces des êtres humains, alors que nous faisons peu de cas des avertissements de Dieu. Pour être délivré de ses peurs, une des premières choses à faire est de les reconnaître en tant que telles.
« Évident ! », me direz-vous, mais combien, au lieu de reconnaître leurs peurs, font comme si de rien n’était alors qu’ils sont terrorisés? Il faut reconnaître sa peur, surtout la confesser à Dieu pour s’en libérer: “déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.” 1 Pierre 5:7.

Le reste de la démarche se trouve dans Ésaïe 51:12,13: « C’est moi, c’est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, et du fils de l’homme, pareil à l’herbe? Et tu oublierais l’Éternel, qui t’a fait, qui a étendu les cieux et fondé la terre ! Et tu tremblerais incessamment tout le jour devant la colère de l’oppresseur, parce qu’il cherche à détruire ! Où donc est la colère de l’oppresseur? »

Dieu me rappelle qu’il est à l’origine de mon existence; toute ma vie l’intéresse et il a un plan pour moi. Puis Dieu m’invite à contempler les cieux et la terre, sa création. Ainsi, je peux voir les résultats de sa puissante créatrice ; je prends donc conscience des capacités illimitées de Dieu. N’est-il pas rassurant de savoir que mon Père, mon Dieu, a une intelligence et une puissance sans limite? Je suis rassuré quand je me confie en Lui. Il n’est donc pas étonnant que Jésus ait opposé la peur à la confiance en Dieu. Il y a des peurs de l’extérieur, des intimidations plus ou moins violentes, il y a des peurs intérieures qui nous freinent, il y a la peur de se montrer tel que l’on est, la peur de se donner entièrement à Dieu…mais Dieu nous aime et son amour peut guérir progressivement de la peur…si nous le souhaitons.

Léon GUSTARIMAC

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*