Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 06 octobre

6 octobre 2017

Écouter

« Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église » Éphésiens 5 : 25

Il faisait froid cette nuit de décembre. Ils sont pourtant restés là des heures, derrière la haie, à se parler. Ils avaient tant de choses à partager. Ils n’ont même pas réalisé que le jour se levait.
C’est bien naturel. Quand on s’aime, des projets d’avenir se construisent, d’innombrables questions se posent, … il y a alors tant de choses à se dire !

Ce qui vient après change tout. Ils sont maintenant mariés, installés, bien au chaud. Les enfants sont arrivés. Le travail est fatigant. Les journées sont pleines. Les habitudes s’installent. Les heures de liberté se passent devant la télévision. Les congés ne sont même plus l’occasion de sorties pleines de saveurs. Avec le temps, on n’a plus rien à se dire. Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent. Mais on a besoin de repos et de tranquillité. Il n’est plus question de se parler jusqu’au petit matin.

Les choses qu’elle raconte, il les connaît par coeur : toujours les mêmes. Les nôtres, à quoi bon lui dire ? Pour ce qu’elle y comprend. De toute façon, elle a beaucoup à faire avec les enfants, le travail, le ménage, à quoi bon la fatiguer plus ? En plus, elle s’obstine à n’avoir jamais tort. Et lui a toujours raison.

Voilà un bon bout de temps que le dialogue s’est épuisé. A travers le silence s’accumulent les incompréhensions, les doutes, les déceptions.

Au bord de la rupture, ils se sont pourtant souvenus de cette soirée d’hiver, où les paroles et les câlins les réchauffaient. Les enfants, par leur présence, ne cessaient de leur rappeler cet amour qui les liait. Alors ils ont repris le chemin du dialogue, de l’écoute, de la tendresse, de l’intimité. Ils ont retrouvé le premier amour perdu. Aujourd’hui ils disent : « nous ne regrettons rien ». L’amour perdu et retrouvé est le meilleur ciment de leur alliance.

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*