De Munich à Oslo, A moi la vengeance… 2nde partie
Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » Romains 12.20-21
Écoutez donc la fin de l’histoire contée hier : Ahmed Bouchikhi avait un jeune frère du nom de Taoufiq dit « Chico » Bouchikhi. Ce Français, de père marocain et de mère algérienne, est plus connu comme étant le fondateur et le chanteur vedette des Gipsy Kings et de Chico and the Gypsies (Eh non, ce n’est pas un vrai Rom ou Gitan mais un « beur » !).
Chico fut invité à jouer le 13 septembre 1994 à Oslo, en Norvège, pour le 1er anniversaire des accords de paix signés dans cette ville entre Israéliens et Palestiniens. A l’issue du concert, l’israélien Shimon Pérez et le palestinien Yasser Arafat montèrent ensemble sur scène ! Je n’en dirai pas plus car, hélas !, la paix n’est pas encore au RDV entre les descendants d’Abraham ni, au-delà, sur cette planète.
Cependant, la pensée que Dieu lui-même mettra fin à la mort, à la souffrance et à l’injustice me remplit d’espoir pour l’avenir ; puisse cette même pensée vous fortifier également.
« Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.» Apocalypse 21.3b, 4
Ceci ne veut pas dire qu’il ne faille pas agir pour qu’une injustice à votre égard cesse ou qu’un criminel reçoive son châtiment mais il ne faut pas répliquer de la même façon inique.
Il arrive que je trouve qu’une personne injuste tarde à recevoir, à mon goût, son juste châtiment. Je suis alors tenté de donner au Seigneur (trop patient, selon moi, surtout quand il s’agit des autres) un petit coup de main pour aller plus vite. Mon épouse me dit alors parfois: « Fais ta part en toute honnêteté et laisse Dieu agir. Si ça se trouve, lorsque Dieu lui-même laissera cette personne commencer à récolter les fruits amers de sa conduite, peut-être est-ce toi qui auras de la peine pour cette personne et qui prieras Dieu pour elle en disant : » Seigneur, je crois qu’il/elle a eu son compte ! Tu peux arrêter ! » ».
Que Dieu touche nos cœurs afin que nous le laissions faire de nous des « combattants » et conquérants pacifiques de sa cause, des réparateurs des brèches faites dans la paix par les guerres, et des démolisseurs des murs de séparations créés par les conflits.
Olivier RÉGIS