Conseils au nouveau-né spirituel
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
[ ]… Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 3:3, 5
De quoi le nouveau -né spirituel doit-il être conscient pour que la nouvelle naissance ne soit pas une vue de l’esprit?
D’abord, qu’il a tout pleinement en Christ (Colossiens 2:10). Cela passe par un engagement pour la vie. Mon cœur tout entier t’appartient. Plus rien dans ma vie ne se fera sans que tu n’aies ton mot à dire. Je m’engage à passer du temps avec toi. Je choisis de vivre pour toi. Tu es ma priorité. Je m’engage à renouveler cet engagement chaque jour.
Deux pouvoirs vont s’allier pour s’opposer à cette démarche vers le Christ : le diable et la nature charnelle. Votre propre nature pécheresse, votre moi. Ellen White nous fait la recommandation suivante : « Nous devons vivre sous les rayons chauds et vivifiants du Soleil de justice. Seules sa compassion aimante, sa grâce divine et sa toute-puissance peuvent nous permettre d’échapper à l’ennemi implacable et de maîtriser l’opposition du cœur humain. »
Le cœur du nouveau-né victorieux doit se remplir au quotidien de deux choses :
1. La joie du Seigneur [« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (Philippiens 4:4)]. Il n’a aucune raison de ne pas se réjouir, même au milieu des difficultés, puisqu’il a un Sauveur Tout-Puissant.
2. L’amour du Seigneur ou l’amour du prochain (Michée 6:8).
« Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien » (1Corinthiens 13). Le nouveau-né spirituel va donc partir à la recherche de ces deux choses en Christ : la joie et l’amour. Ce sont des fondamentaux de la nouvelle nature.
La suffisance est son pire ennemi. Dès qu’il commence à dépendre de lui-même pour être et pour faire, il se met en danger. « Si je vis ce n’est plus moi qui vis » rappelle Paul dans Galates 2:20. La plus grosse faiblesse et la plus grande tentation consistent à compter sur soi-même.
Avec Esaïe, le nouveau-né spirituel déclare: « Éternel, tu nous donnes la paix; car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous. Éternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous; mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom. » (Esaïe 26:12,13)
Chaque jour, le nouveau-né spirituel doit implorer la grâce et la compétence du Christ, et ce tout au long de sa croissance. Sans moi, dit Jésus, vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5
Fred NAVRER