Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Dans les yeux d’un enfant : Offrir aux enfants des moments de tendresse authentique

16 février 2013

Les effets de la tendresse. Lorsqu’une atmosphère de tendresse règne au sein du foyer, l’amour s’apprend et se partage. Grâce à des petits câlins et baisers affectueux, en serrant l’enfant contre soi, en lui lisant ou en lui racontant des histoires, on lui offre l’occasion de découvrir l’amour. L’amour des parents et celui des autres enseignent à l’enfant l’amour de Dieu. Ils sont enchantés par l’histoire de Jésus qui rassemblait les enfants et les mettait sur ses genoux. À l’âge adulte, ils garderont à l’esprit l’idée que Dieu se réjouit avec eux, et les aime.

La trahison de l’abus sexuel. Lorsqu’il y a violence sexuelle, en particulier lorsque l’auteur est un parent, comment peut-on amener l’enfant à se rapporter à l’amour parfait de Dieu ? Combien d’adultes se battent contre cela encore aujourd’hui ! Seuls ceux qui ont été victimes de violence sexuelle peuvent comprendre que, bien que la grâce de Dieu les aide à surmonter leur douleur, celle-ci ne disparaît jamais complètement. Ce type de trahison pénètre l’âme au plus profond et produit des cicatrices bien laides.

Conclusion

Nous sommes amenés à conclure que Jésus percevait l’offense d’un enfant comme quelque chose de grave au point de réserver à ceux qui s’en rendaient coupables des conséquences terribles. Il est important que la discipline et l’ordre règnent dans la maison ou dans la société, mais un tel enseignement et une telle discipline doivent toujours dispenser dans le contexte de la grâce. C’est souvent difficile de faire autrement de ce qui a été fait pour nous. Beaucoup de parents agissent comme le faisaient leurs parents. De génération en génération, les habitudes ont été transmises, et la programmation culturelle est difficilement modifiable. Mais Jésus nous informe que, même dans notre contexte culturel, nous sommes différents ! Nous pouvons, par la puissance qui nous est offerte, apprendre les voies du royaume de Dieu.

Dieu nous a appelés à le servir avec un cœur plein d’amour. Il nous a appelés à transmettre cet amour à nos enfants et à nos petits-enfants. Dès son plus jeune âge, nous avons enseigné à notre enfant notre théologie telle que nous l’avons apprise. Lorsque nous le sortons de son berceau pour l’embrasser, nous savons que nous sommes aimés. Nous enseignons à nos enfants qu’ils sont sacrés quand nous faisons la même chose pour eux.

Jésus avait un amour profond pour les enfants. Ils ont tenu une place spéciale dans son cœur et il les a présentés comme la norme pour l’accès au royaume de Dieu et comme une mission sacrée celle d’être traités avec amour et compassion. L’innocence, la simplicité et la confiance de l’enfant révèlent les dimensions de Dieu pour nous et nous donnent un aperçu de la façon dont la vie humaine doit être vécue. Leur joie contagieuse console et relève notre spiritualité. Leur capacité à provoquer l’amour est très semblable à celle de Dieu, dont l’amour irrépressible incite à la réciprocité. Laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*