Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 Mars

14 mars 2018

Joie et diversité

« Poussez vers l’Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence ! » Psaume 100.1- 2

Je sais que certains ont de la peine à voir trop d’effervescence dans la pratique du culte communautaire. Ils trouvent que trop d’expression corporelle ou une musique trop rythmée ne sont pas nécessaires à l’adoration. Ils n’ont pas toujours tort, car la joie n’est pas synonyme d’agitation ou de bruit. Pousser des cris de joie ne signifie pas crier à tue-tête sans comprendre ce qui se dit ou ce qui se fait. Dans cette invitation, il y a également un phénomène culturel car dans certaines traditions, on pousse facilement des cris pour rassembler, exprimer la joie, le deuil, l’approbation ou son contraire. Dans d’autres pays ou dans d’autres cultures, les émotions ne s’expriment pas par des manifestations bruyantes. Qu’on ne se méprenne pas : l’adoration joyeuse n’est pas nécessairement un culte qui a une ambiance de carnaval. Ce qui est bruyant n’est pas forcément édifiant. Tout n’est pas dans la musique. Ne confondons pas le culte d’adoration avec la musique et la liturgie mises en place dans un service de culte. Il y a de la place pour tous et pour tous les instruments de musique, mais tout doit être agencé avec sagesse et souci d’unité, de manière harmonieuse, avec la volonté d’édifier plus que de plaire aux goûts humains.

Le fruit de l’Esprit qui est joie est d’abord une joie de l’esprit, une saine organisation de sa volonté d’adoration. Je dis bien « volonté » car l’adoration passe par une décision. Si elle est habitude, elle sera une jolie routine mais probablement elle ne fera qu’apaiser notre conscience mais ne remplira pas notre cœur et ne transformera pas notre vie. Le Saint-Esprit désire nous aider sur le chemin du salut, nous aider à voir plus clair en nous, pour mieux voir la vie autour de nous et ses nombreux défis.

Le temps de culte communautaire, où les adorateurs sont heureux de se retrouver, ne peut se faire sans joie et sans appréciation des bontés de l’Éternel. Plus qu’un devoir, l’acte d’adoration a la vocation de se transformer en service joyeux. C’est pour la gloire de Dieu !

Prière du jour : « Je veux t’adorer de tout mon cœur, Seigneur. Que l’Esprit transforme ce cœur et le remplisse de ta joie. En Jésus, amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*