Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 17 Mars

17 mars 2018

La joie de l’abondance

« Or vous, vous n’êtes pas sous l’empire de la chair, mais de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. » Romains 8.9

La joie comme fruit de l’Esprit vient également de la conscience du lien étroit qui existe entre l’Esprit et le Christ. La déclaration de Paul éclaire cette notion, d’autant qu’elle soutient également la notion d’appartenance à Jésus. Ce passage met en avant plusieurs leçons.

Premièrement, il évoque le contraste entre appartenir à la chair et appartenir à l’Esprit. Les croyants n’appartiennent plus à la chair, dans le sens qu’ils ne sont plus rebelles, opposés aux lois de Dieu, incapables de se contrôler face à leurs envies et autres pulsions charnelles (Romains 8.6-8). Désormais, ils sont dans l’Esprit, ils lui appartiennent et sont donc en croissance spirituelle. En d’autres termes, ils vivent dans l’Esprit, étant devenus enfants de Dieu et désirant ardemment que le péché ne les domine plus (Romains 8.10-14). En somme, il y a un réel changement entre la vie ancienne et la vie nouvelle en Jésus-Christ.

Deuxièmement, appartenir à l’Esprit veut aussi dire qu’on appartient à Jésus. L’inverse aussi est vrai. L’unité entre les deux, Jésus et l’Esprit, implique notre union aux deux en même temps. Si l’Esprit et le Christ ne doivent pas être confondus, même s’ils sont intimement liés, il faut comprendre que Jésus-Christ devient présent et actif en chacun des croyants que nous sommes, grâce à l’action de l’Esprit dans notre vie. L’Esprit nous donne les mêmes choses que Jésus a l’intention de nous donner. N’oublions pas que la venue de l’Esprit est à l’avantage des croyants (Jean 16) et que nous sommes également justifiés, sanctifiés, apaisés et joyeux … grâce à son action rédemptrice (1 Corinthiens 6.11 ; Romains 1417, etc.).

Troisièmement, la joie d’appartenir à l’Esprit, en même temps qu’à Christ, devient la joie d’appartenir au corps du Christ qui est l’Eglise. C’est le sens même du baptême vers lequel nous conduit l’Esprit. Ce dernier opère la transformation nécessaire qui nous décide à épouser la cause du Christ, à faire partie de son corps, à vivre de la vie qu’il donne à ce corps et ainsi à grandir dans la foi et l’espérance.

Prière du jour : « Seigneur, tu me demandes de te faire confiance. Puisque tu nous transformes, grâce à l’action de l’esprit en nous, je te demande de nous aider à grandir dans l’appartenance au corps du Christ. Merci pour la joie de t’appartenir. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*