La puissance de la grâce 13 avril
« Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. » 1 Pierre 1.3
Quand nous lisons les premiers chapitres de la Genèse, nous observons qu’il n’y a aucune indication sur le temps qui s’est écoulé entre la création de l’homme et le premier péché. Nous pouvons librement déduire de ce fait que le péché ne doit nullement être vu comme une fatalité ou un accident organisé, je veux dire avec préméditation. Notre attention est attirée sur le fait que c’est Dieu qui non seulement prend l’initiative de la rédemption, mais l’assume dans sa propre personne et l’Incarnation de son Fils unique, Jésus-Christ, en sera la preuve universelle et éternelle.
Ainsi, nous avons la confirmation que l’amour de Dieu trouve sa pleine expression et sa véritable réalisation dans la personne de Jésus. La grâce devient réelle et accessible dès que le Fils de Dieu apparaît dans la relation entre le Créateur et sa créature déchue. L’apôtre Pierre l’a compris et il l’affirme : « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. » (1 Pierre 1.17-21)
C’est dans ces merveilleux enseignements de la Parole de Dieu que chaque être humain peut trouver un sens à sa vie. Quand le chrétien exprime sa foi en Jésus-Christ, il proclame le message de la grâce, celui de la libération, de la réconciliation et de la rédemption en Jésus. Il n’y a pas de doute : Dieu a prévu les accidents de parcours dans l’histoire de ses créatures et parce qu’il est tout-puissant, il a aussi prévu d’y faire face. N’est-ce pas là une raison supplémentaire de le glorifier et même de l’admirer pour cette perspective d’avenir !
Prière du jour : « Seigneur, une telle chose est trop élevée pour moi mais j’ai compris au moins une chose ! Tu m’aimes. Merci pour la paix du salut en Jésus, amen ! »