Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 Avril

16 avril 2018

La paix sans hésiter

« Si une armée se campait contre moi,
Mon cœur n’aurait aucune crainte.
Si une guerre s’élevait contre moi,
Je serai malgré cela plein de confiance. » Psaume 27.3

Le 4 avril 1968 disparaissait Martin Luther King d’une balle dans la tête. Cet homme restera pour tous le symbole du combat pacifique pour l’égalité entre Noirs et Blancs. Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L’œuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s’en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirs-Américains, Martin Luther King participe à la fondation de la Conférence des leaders chrétiens du Sud et en devient rapidement le président. Après un voyage en Inde, il appuie la création du Comité de coordination non violent des étudiants. Reconnu pour ses manifestations d’envergure nationale, ses revendications concernent l’égalité des droits et l’amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche vers Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire « I have a dream », révèle le rêve des Noirs-Américains, celui d’un monde sans discrimination. Ses actions sont loin d’être infructueuses puisque le président John Kennedy promulgue une loi sur les droits civiques annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail. Assassiné lors d’une ‘marche des pauvres’ le 4 avril 1968, le combat de Martin Luther King se poursuit malgré son absence.

Heureux ceux qui procurent la paix ! Un homme a fait face à son destin parce qu’il a cru en la nécessité de faire la paix entre les hommes, quelle que soit la couleur de leur peau. Si le fruit de l’Esprit prend également le nom de « paix », c’est bien parce que l’œuvre du Christ exige la paix entre les hommes.

Il n’est probablement pas nécessaire d’aller jusqu’à mourir pour la paix mais il est de notre devoir de construire la paix entre les hommes, parce que blancs ou noirs, rouges ou jaunes, nous sommes face à une réalité naturelle : les hommes appartiennent à la même espèce et ont été créés à l’image de Dieu !
Jésus dit que les faiseurs de paix seront appelés fils de Dieu.

Prière du jour : « Seigneur, donne-moi le courage de la foi et la force de l’espoir de voir la paix se réaliser entre les hommes. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*