Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 Avril

24 avril 2018

Dès avant la fondation du monde

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » Éphésiens 1.3

Ne soyez pas surpris que la Bible parle de grâce. Il ne pourrait en être autrement ! Si la Révélation existe et est parvenue jusqu’à nous, c’est bien parce que Dieu est un Dieu de compassion et qu’il s’intéresse à sa créature. La grâce ne doit pas nous surprendre et encore moins nous embarrasser. Elle est une initiative divine et lorsque nous parlons de la grâce qui sauve, nous découvrons que Dieu a tout prévu, bien avant la fondation du monde, c’est-à-dire bien avant même l’existence de la créature concernée par le péché. N’est-ce pas quelque chose de merveilleux que de savoir que Dieu a depuis longtemps un plan de sauvetage !

Paul n’hésite pas à glorifier Dieu pour cette grâce inimaginable, mystérieuse, trouvant sa pleine réalisation en Jésus-Christ. Dieu n’est pas pris au dépourvu par le péché. Il n’est pas mis en péril ni dépassé. Bien au contraire, le fait d’avoir prévu un plan de la rédemption avant même le commencement (ou la création) du monde, montre qu’il a conscience des risques inhérents à la liberté accordée aux êtres humains. Anticiper ce plan ne signifie pas que Dieu détermine l’éclosion du péché. Prévoir la faute n’est aucunement la pré-vouloir ! Il y a plutôt l’idée que Dieu assume non seulement la création telle qu’il l’a conçue mais aussi toutes les conséquences fâcheuses liées à la liberté ou au libre-arbitre de ses créatures dotées de raison. Quand vous prenez une assurance contre les risques vous ne déterminez pas le type d’accidents que vous aurez. Nous contractons tous une assurance, quelle qu’en soit la catégorie, parce que nous appliquons un principe de précaution. Tant que l’homme n’avait pas péché, il n’était pas nécessaire pour Dieu de déclencher le plan de sauvetage. Mais il a tout prévu au cas où…

Dieu n’a pas voulu laisser ses créatures sans espérance. Son amour est plus grand que toutes les tragédies. Pensez-y tout au long de cette journée !

Prière du jour : « Merci, mon Dieu, d’avoir prévu un plan de sauvetage. Par amour, tu as posé le principe de la rédemption. Cela met la paix dans nos coeurs. Avec Paul, nous disons aussi : Que ton Nom soit béni ! Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*