La patience de la foi
« L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. » Psaume 23.1-3
Qu’est-ce que la foi sinon la capacité de dépasser le réel, sans le nier, sans le mépriser ? Dépasser le réel tout en l’assumant, à l’image du Christ. Une telle foi apprend à lui faire confiance, à s’appuyer sur lui car Jésus, en venant dans ce monde, n’a pas nié ou méprisé le réel, il l’a assumé pour mieux nous comprendre, pour mieux nous sauver.
Nous venons d’horizons divers mais nous avons la même destinée, Nous avons été sensibilisés par la Parole de Dieu à des moments différents mais c’est la même Parole qui trouve une résonance dans nos vies. Et Dieu fait preuve de patience envers nous, pour notre bien.
Qu’est-ce qui vous tourmente, ces jours-ci ? Qu’est-ce qui retient le plus votre attention et prend votre temps ? Sur quoi dépensons-nous le plus d’énergie ? Vous n’êtes pas obligé de répondre mais vous savez ce qui finalement est le plus important pour vous. Toutefois, vous et moi sommes mis devant la nécessité de chercher et de saisir le sens que Dieu veut donner à la vie de ceux qui lui font confiance, ici et maintenant mais aussi pour l’avenir, celui que le même Dieu dessine en Jésus-Christ. Il veut nous faire reposer dans de verts pâturages…
Le Bon Berger nous conduit, patiemment, à partir du moment où nous acceptons de le suivre. Nous savons où nous avons rencontré le Seigneur, dans quelle situation nous étions et la raison pour laquelle nous avons décidé de le suivre. Dieu ne manquera pas, dans sa pédagogie du salut, de nous donner des occasions d’exercices spirituels et nous aurons à montrer que la tranche du fruit de l’Esprit nommée « patience » est présente dans nos vies. Une vie transformée, et reflétant le bien produit par la patience, peut donner le témoignage de la présence du Christ dans notre vie.
Marcher avec lui en faisant preuve de patience : n’est-ce pas un cheminement quotidien qui s’inscrit dans la perspective de l’éternité ?
Prière du jour : « Merci Seigneur, de poursuivre ton œuvre d’éducation et de transformation en moi. Je ne suis pas en mesure de démontrer ta méthode mais je crois que tu agis pour mon bien. Oui, fais ton œuvre en moi. Que ton nom soit glorifié pour cela. Amen ! »