Jésus fait appel à la patience des hommes
« Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; il dit à Pierre : « Ainsi vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L’esprit est plein d’ardeur, mais la chair est faible. » Matthieu 26.40,41
Vous êtes-vous trouvé dans une épreuve où vous avez cherché l’aide de vos amis mais personne n’a répondu ? Si c’est le cas, cela a dû être terrible et douloureux n’est-ce pas ? Vous avez eu un fort sentiment d’abandon et de solitude et cela n’est jamais très réjouissant. Ce fut le cas pour notre Seigneur. Après une première prière dans le jardin, il revint vers eux et les trouva endormis. Ceux-là même sur qui il voulait compter pour un peu de soutien et d’encouragement mais ils n’avaient toujours pas compris la nature de la mission du Maître.
L’épreuve de Jésus à Gethsémané ne doit pas nous faire oublier que c’est aussi notre épreuve. La patience persévérante dont nous avons parlée hier est certainement un trait de caractère qu’il veut voir chez chacun de ses disciples.
La force de veiller est synonyme de cette patience persévérante. Elle devient une arme qui s’affûte pendant l’épreuve et qui permet de résister à la tentation, aux séductions et autres stratégies de l’ennemi dont l’objectif est de nous détourner du chemin du salut.
C’est dur de se retrouver seul au moment où vous avez le plus besoin de réconfort, de soutien et d’encouragement. Il est certain que nous n’aurons pas à mourir pour le salut du monde mais nous pourrions nous retrouver dans des situations où il ne faut pas compter sur des forces humaines mais simplement s’en remettre totalement au Seigneur en comptant sur son secours. Ceci ne vient pas naturellement car nous pensons maîtriser les situations en imaginant toutes sortes de solution. Dans ces moments de grande solitude, une seule prière : « Que ta volonté soit faite ! »
Prière du jour : « Comment ne pas te remercier Seigneur, car tu renouvelles notre foi même lorsque nous t’abandonnons ! Fais que par l’Esprit agissant puissamment en nous, nous tenions fermement notre foi, en veillant et priant afin de ne pas céder devant l’adversaire. Merci pour la patience persévérante. Amen ! »