Tel arbre, tels fruits
« Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Matthieu 7.17-20
Tout bon arbre produit de bons fruits…
L’invitation à aimer nos ennemis est a pour but de nous aider à ne pas cultiver la haine. Jésus nous demande de ne pas répondre à la haine par la haine. Le Mahatma Gandhi a dit qu’« en opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre en surface comme en profondeur », ce qui ne manquera pas de l’attiser, de l’entretenir jusqu’à ne plus se maîtriser. Aimer ses ennemis est sans doute le moyen de guérir notre cœur de toute amertume, rancœur ou rancune.
Un tel comportement n’est jamais facile, avouons-le. Il devient compliqué et étrange quand l’homme laisse ses sentiments troubler sa raison. Nous sommes si différents les uns des autres, de par notre arrière-plan culturel, social, notre éducation ou culture, mais rien ne nous empêche de partager des moments de convivialité, des activités sportives et autres loisirs. Le croyant est encouragé à éprouver de l’amour fraternel envers ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, malgré les divergences d’opinion sur les idées, sur une méthode de travail, des décisions ou des actions. Pour aimer, dans ce contexte, il faut savoir se débarrasser de ses préjugés, de toute forme d’orgueil ou d’intolérance.
Martin Luther King a dit que « l’amour triomphe de la haine comme la lumière triomphe de l’obscurité ». En nous demandant d’aimer nos ennemis, Jésus nous demande de projeter la lumière sur les ténèbres…
J’aime tellement manger les fruits des arbres que j’ai plantés. Même si ma contribution est mineure et secondaire, j’éprouve une certaine fierté de cueillir des fruits sur des arbres que j’ai vu grandir. J’imagine que Jésus veut voir des fruits dans notre vie, surtout le fruit de l’Esprit. Si l’arbre est bon le fruit sera bon ; si l’arbre est spirituellement nourri de bonté, il produira le fruit de la bonté.
Prière du jour : « Père, donne-nous d’être attentifs aux soins que tu nous portes, pour nous aider à produire de bons fruits, grâce à l’action du Saint-Esprit dans nos vies. Au nom de Jésus, amen ! »