Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 juin

23 juin 2018

Un don par excellence

« Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. » 1 Corinthiens 13.1

J’aime dire à mes enfants que la plus belle des choses, c’est l’amour !

Le chemin de foi qui produit la bonté passe obligatoirement par l’amour et c’est justement dans ce domaine que notre cœur est le plus régulièrement sollicité.

Une telle expérience de foi se construit grâce à l’amour inconditionnel, l’amour – agapè, dont nous avons vu la définition plus haut. Il emploie la notion d’amour qui renvoie à l’amour de Dieu pour les hommes, un amour puissant et salutaire, amour qui a trouvé sa pleine expression en Jésus-Christ. Un extrait :
« Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s’il me manque l’amour, je n’y gagne rien.
L’amour prend patience, l’amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie […] Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance et l’amour, mais l’amour est le plus grand ». (1 Corinthiens 13.2-8 ; 13)

Les grandes connaissances, les grandes réalisations, les grandes richesses ne servent à rien si elles finissent par enfermer et endurcir les coeurs. Les grands exploits et les grandes découvertes ne servent à rien s’ils finissent par séparer les hommes, suscitant jalousie et rivalité. Ainsi, la beauté des gestes, des paroles et des attitudes, se trouve dans la capacité de considérer l’autre dans ce qu’il est, dans son besoin d’être reconnu, apprécié, valorisé. Nous donnons encore plus de noblesse, de grandeur, de qualité à la dimension relationnelle en exprimant la bonté.

Prière du jour : « Seigneur, tu ES Amour et ta bonté en découle nécessairement. Remplis-nous, ton peuple mais aussi chacun individuellement, pour que la bonté transpire de notre témoignage afin que Jésus le Sauveur soit glorifié. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*