La foi sans les œuvres
« Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. » Jacques 2.17
Quand on fait référence à un arbre, on ne se limite pas au tronc. Il est naturel de chercher des branches, des feuilles et dans de nombreux cas, des fruits. La foi n’est surtout pas une théorie ou un concept philosophique.
La foi n’est pas une œuvre en soi ; la foi est un don qui travaille. Faire travailler sa foi, c’est laisser agir en nous la grâce qui sauve, celle qui permet aux hommes de se lever et de contempler le Christ des Évangiles.
Notre Père céleste nous donne la foi et il veut vérifier si celle-ci fonctionne correctement.
Croire totalement en Dieu, c’est avoir l’assurance qu’il sait ce qui convient le mieux à votre vie. Dès lors, vous attendez l’accomplissement de sa parle, de ses promesses et même si des difficultés surviennent, vous ne vous découragez pas puisque vous croyez que Dieu sait ce qu’il vous faut au moment qu’il faut. Vous avez confiance. La Bible dit que l’Éternel aime ceux qui le craignent, ceux qui espèrent en sa bonté. En d’autres termes, ceux qui lui font confiance.
La soumission est une autre manière de dire que la vie nouvelle en Christ conduit le croyant à se débarrasser de tous les travers, les vulgarités et les insignifiances, choses contraires au projet d’une vie transformée. Une telle soumission implique l’observation des commandements de Dieu, dans le sens que la foi exercée prouve l’amour du croyant envers son Dieu.
Tout comme Paul, comprenez que cette puissance est en vous, en dépit de vos faiblesses et de vos limites. Oui, vous n’êtes que des vases de terre. Bien fragiles, certes ! Mais l’Esprit de Dieu habite en vous ! C’est pourquoi marchez par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5.7).
Prière du jour : « Merci, Seigneur, de nous donner une foi forte, enrichie de la douce influence du Saint-Esprit. Nous voulons produire les oeuvres de la foi, pour t’honorer et proclamer ton saint nom. Amen ! »