La maison du Père
« Que votre cœur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi. » Jean 14.1-3
Plus on attend qu’un fruit arrive à maturité, plus on l’appréciera !
Si la foi permet de croire à ce qui ne peut toujours se démontrer, elle devient confiance en la Parole du Seigneur. Comme vu plus haut, la foi ne nie pas la réalité terrestre, elle l’assume et veut la dépasser à partir du moment où le croyant est mis dans la perspective du royaume des cieux. Et c’est là que la promesse de Jésus de préparer une place, dans la maison de son Père, prend toute sa signification.
Il insiste pour que chacun entende que l’accès à la maison de son Père est conditionné à la foi et non en la capacité d’accueil. Celui qui fait confiance à Dieu doit croire que la maison du Père existe. Et elle n’est pas petite ! C’est Jésus lui-même qui définit la maison paternelle comme pouvant accueillir tous ceux qui veulent croire en Dieu et en son Fils unique. Puisqu’il y a de la place pour vous également, n’hésitez pas, vous et vos proches, à vous inscrire dans la démarche du Christ, à l’accepter comme Sauveur et Seigneur et vivre dans l’espérance qu’il vous fera entrer dans la maison du Père lorsqu’il viendra chercher tous ceux qui auront cru en lui et en sa promesse.
Nous ne sommes pas dans la situation de ceux qui cherchent un logement. Ce qui se passe dans la réalité sociale, c’est que sur une même offre, il y a souvent une liste d’attente composée de plusieurs dizaines de personnes. Il y a parfois des préférences culturelles, sociales, professionnelles, sans compter qu’il faut chercher toutes sortes de garanties bancaires, salariales ou morales. Certains dossiers sont bien préparés et que les conditions administratives semblent remplies, un candidat peut se voir refuser le logement.
Quand Jésus dit qu’il y a plusieurs demeures dans la maison de son Père, il dit qu’il y aura de la place pour tous ceux qui sauront lui faire confiance. Si vous êtes sérieux, vous aurez votre place.
Quand le fruit de l’Esprit arrivera à maturité, c’est qu’il sera probablement temps d’entrer dans la demeure du Père !
Prière du jour : « Grand Dieu nous reconnaissons ton amour et ta puissance. Maintiens-nous dans le salut en Jésus. Amen ! »