[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/14_2chroniques/2chr_03.mp3]
1 Salomon commença à bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien.
2 Il commença à bâtir le second jour du second mois de la quatrième année de son règne.
3 Voici sur quels fondements Salomon bâtit la maison de Dieu. La longueur en coudées de l’ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées.
4 Le portique sur le devant avait vingt coudées de longueur, répondant à la largeur de la maison, et cent vingt de hauteur; Salomon le couvrit intérieurement d’or pur.
5 Il revêtit de bois de cyprès la grande maison, la couvrit d’or pur, et y fit sculpter des palmes et des chaînettes.
6 Il couvrit la maison de pierres précieuses comme ornement; et l’or était de l’or de Parvaïm.
7 Il couvrit d’or la maison, les poutres, les seuils, les parois et les battants des portes, et il fit sculpter des chérubins sur les parois.
8 Il fit la maison du lieu très saint; elle avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et vingt coudées de largeur. Il la couvrit d’or pur, pour une valeur de six cents talents;
9 et le poids de l’or pour les clous montait à cinquante sicles. Il couvrit aussi d’or les chambres hautes.
10 Il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins sculptés, et on les couvrit d’or.
11 Les ailes des chérubins avaient vingt coudées de longueur. L’aile du premier, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison; et l’autre aile, longue de cinq coudées, touchait à l’aile du second chérubin.
12 L’aile du second chérubin, longue de cinq coudées, touchait au mur de la maison; et l’autre aile, longue de cinq coudées, joignait l’aile du premier chérubin.
13 Les ailes de ces chérubins, déployées, avaient vingt coudées. Ils étaient debout sur leurs pieds, la face tournée vers la maison.
14 Il fit le voile bleu, pourpre et cramoisi, et de byssus, et il y représenta des chérubins.
15 Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet.
16 Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le sanctuaire, et les plaça sur le sommet des colonnes, et il fit cent grenades qu’il mit dans les chaînettes.
17 Il dressa les colonnes sur le devant du temple, l’une à droite et l’autre à gauche; il nomma celle de droite Jakin, et celle de gauche Boaz.
COMMENTAIRE
Ce chapitre indique les dimensions spécifiques du temple, de ses fondements, ou encore du du lieu très saint. Il détaille la grandeur des ailes des chérubins et la quantité d’or qui les recouvrait et qu’on estime valoir un peu plus que 12 millions d’euros de nos jours.
Cependant, c’est le lieu où Salomon bâtit qui révèle tout l’intérêt du temple et de ses détails. Pour Salomon, il n’y avait pas de meilleur emplacement. Certains disent que David avait choisi cet endroit. Il décida de le sacrifier à Dieu en refusant cette terre qui lui était offerte par Ornan. Mais en fait, cette terre fut choisie par Dieu et construit sur un sacrifice plus grand que celui de David. Le temple devait être construit sur la montagne de Morija, là où le cœur d’Abraham fut brisé et là où Isaac se livra volontairement à la mort.
Pendant plusieurs siècles des agneaux seraient sacrifiés à cet endroit même. Chacun d’eux serait un avant-goût de l’ultime sacrifice de Jésus et du cœur brisé de Dieu. Jésus choisirait d’avoir nos mains sur Lui, recevrait nos péchés, et si nécessaire mourrait pour toujours, pour que nous puissions être reconnectés à Lui et à notre Père céleste et miséricordieux.
Êtes-vous à genoux aujourd’hui à cause de l’immense don de Dieu pour vous et votre indignité ? Grâce à Jésus vous n’avez pas à mourir. Au lieu de cela, vous pouvez offrir le sacrifice d’un esprit contrit et des louanges incessantes.
Pastor Scott Griswold
Mission Mobilizer
ASAP Ministries
Traduction : Séphora Panon