Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 juillet

15 juillet 2016

VIE SPIRITUELLE

L’AMOUR

Une fillette se trouvait un jour avec son père sur le quai d’une gare lorsqu’un criminel fut amené là, menotte aux mains. L’homme résistait et avait un air si effrayant que personne n’osait s’approcher. L’enfant regarda un moment la scène, puis, sans attirer l’attention, elle se dirigea vers lui et lui dit : « Ça me fait de la peine pour vous ». Pour toute réponse, elle reçut un flot d’injures qui la fit s’enfuir effrayer. Mais un moment plus tard, elle revint vers lui :, « Monsieur, dit‑elle, Jésus-Christ vous aime ». Frappé de stupeur, le prisonnier ne trouva rien à répondre ; puis le train entra en gare et l’on se sépara. L’homme fut emmené vers la prison où il devait purger sa peine et l’enfant regagna sa maison. Les années passèrent… Un jour, au cours d’une réunion où l’on annonçait l’Évangile, le prisonnier raconta comment les paroles de la fillette avaient touché son cœur et n’avaient cessé de le hanter jusqu’au jour où il s’était tourné vers Jésus-Christ, vaincu par son amour après avoir rejeté celui d’une enfant.

« Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deutéronome 6.5

Aimer Dieu : Qu’est-ce que cela veut dire ?

Tel que nous avons lu, aimer Dieu de tout notre cœur est le commandement le plus important. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Malheureusement, nous vivons à une époque où le mot amour est devenu un simple sentiment. Aimer quelqu’un est confondu avec « se sentir bien » lorsqu’on pense à cette personne. Cependant « se sentir bien » lorsqu’on pense à quelqu’un ne constitue pas nécessairement l’amour en termes bibliques. En termes bibliques, l’amour est intimement lié à faire, et particulièrement à aimer Dieu pour faire ce que Dieu veut, c’est-à-dire, Ses commandements, Sa volonté.

Aimer Dieu et garder ses commandements, la Parole de Dieu, sont deux choses inséparables l’une de l’autre. Jésus l’a dit très clairement. Celui qui L’aime garde la Parole de Dieu et celui qui ne garde pas la Parole de Dieu ne L’aime pas ! Ainsi aimer Dieu, le plus grand commandement, ne signifie pas que je me sens bien en étant assis sur mon banc le sabbat matin.

Aimer Dieu de tout son cœur est le commandement le plus important. Mais aimer Dieu n’est pas un état d’esprit, dans lequel nous nous « sentons bien » à l’égard de Dieu. Aimer Dieu est l’équivalent de faire ce que Dieu veut ! Aimer Dieu, et en même temps Lui être désobéissant n’est pas possible ! Avoir la foi, mais ne pas être fidèle à Dieu n’est pas possible ! La foi n’est pas un état d’esprit. La foi en Dieu et en Sa Parole équivaut à être fidèle à Dieu et à Sa Parole. Ne croyons pas à l’idée fausse qui tente de séparer l’un de l’autre. De plus, l’amour et la faveur de Dieu reviennent à ceux qui L’aiment, c’est-à-dire, à ceux qui font ce qui Lui est agréable, Sa volonté. Par ailleurs, nous avons vu qu’il est préférable de faire la volonté de Dieu même si nous n’en ressentons pas l’envie, que de désobéir à Dieu. Ceci ne fait pas de nous des robots sans sentiments. Nous pouvons (devons) toujours parler au Seigneur et Lui demander un autre moyen si nous pensons que Sa volonté est trop difficile à accomplir, et nous devons prendre Sa réponse telle qu’elle. S’il y a un autre moyen, Il va le fournir. Il est le Maître et Père le plus merveilleux de tous, bienveillant et bon envers tous Ses enfants. Et s’il n’existe pas d’autre moyen, il nous encouragera à faire ce qui semble trop difficile pour nous, exactement comme il l’a fait pour Jésus cette nuit-là.

Anastasios Kioulachoglou

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*