[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/14_2chroniques/2chr_16.mp3]
1 La trente-sixième année du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer.
2 Asa sortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Eternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas.
3 Il lui fit dire: Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t’envoie de l’argent et de l’or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.
4 Ben-Hadad écouta le roi Asa; il envoya les chefs de son armée contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijjon, Dan, Abel-Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali.
5 Lorsque Baescha l’apprit, il cessa de bâtir Rama et interrompit ses travaux.
6 Le roi Asa occupa tout Juda à emporter les pierres et le bois que Baescha employait à la construction de Rama, et il s’en servit pour bâtir Guéba et Mitspa.
7 Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit: Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Eternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains.
8 Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers? Et cependant l’Eternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui.
9 Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.
10 Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans le même temps Asa opprima aussi quelques-uns du peuple.
11 Les actions d’Asa, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre des rois de Juda et d’Israël.
12 La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Eternel, mais il consulta les médecins.
13 Asa se coucha avec ses pères, et il mourut la quarante et unième année de son règne;
14 on l’enterra dans le sépulcre qu’il s’était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu’on avait garni d’aromates et de parfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla en son honneur une quantité très considérable.
COMMENTAIRE
Souhaitez-vous une belle fin ? Il y a beaucoup de bons départs. Nous les avons vus bondir des starting-blocks, Saul, Salomon, Roboam, et maintenant Asa. Saul était au-dessous de toutes les autres. Personne ne pouvait se comparer à Salomon. La victoire et les réformes de l’Asa étaient exceptionnelles. Mais la course est longue et même les bons coureurs fatiguent.
Asa quitta des yeux le Seigneur et utilisa l’argent et l’or du trésor de Dieu pour acheter l’aide de Ben-Hadad de la Syrie. Hanani vint rappeler au roi que c’était une erreur de s’appuyer sur l’homme. Ce qui s’est passé ensuite est significatif. Le roi Asa fut tellement furieux qu’il mit le prophète en prison. Plus tard, fiévreux, il refusa de se tourner vers le Seigneur et continua à se fier aux médecins. Peu de temps après, il mourut.
Un tel orgueil, si stupide, nous empêche de nous repentir ! Dieu est généreux en grâce, si prompt à pardonner. Il n’y a pas de péché, qu’il ne puisse pardonner, sauf celui par lequel nous refusons de le lui demander. « Fidélité » ne signifie pas « sans faille ». Mais c’est toujours revenir à la source de la force.
« Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. » (verset 9).
Levez-vous. Allez de l’avant. Et terminer bien !
Pastor Scott Griswold
Mission Mobilizer
ASAP Ministries
Traduction : Mickaël Bonnefond