Le Travail de la Santé en Angola
« Vivez en bon accord les uns les autres. N’ayez pas la folie des grandeurs, mais acceptez ds tâches modestes. Ne vous prenez pas pour des sages. » Romains 12:16
La communauté Adventiste de la Municipalité de Cacuaco a organisé une Expo Santé avec une différence au début de 2016 avec le thème: “Vivre avec la Santé au XXIème Siècle ».
Nous louons le Seigneur pour le taux élevé de participation du public dans cette Expo par les professionnels de la santé Adventistes. Plus de 500 personnes, à la fois Adventistes et non-Adventistes, furent soignées par divers services de soins. Ils incluaient des examens médicaux et bilans de santé, tests de sucre sanguin, évaluation de la pression sanguine, de même que deux campagnes de vaccination (pour la fièvre jaune et le tétanos) et le test pour l’hépatite, exécutés le samedi et le dimanche. Il y avait aussi des causeries, où on discutait de maladies comme la fièvre typhoïde et le diabète, aussi bien qu’une alimentation saine, et le dimanche on organisa une activité se concentrant sur l’exercice physique. La télévision d’Angola (TPA) couvrit aussi l’événement.
L’activité était une bénédiction! Servir les autres est une forme differente de bénédiction.
Parmi les mesures prises par le gouvernement angolais pour améliorer la santé de la population, se trouve la vaccination de plus de 80% des résidents vivant dans le Luanda. Nous remercions le Seigneur parce que les professionnels Adventistes de la Santé ont collaboré avec les autorités Angolaises de la santé et des partenaires nationaux et internationaux dans un effort infatigable pour immuniser 6.7 million de personnes dans la Province du Luanda pour arrêter une épidémie de fièvre jaune par des campagnes de sensibilisation et de nettoyage de la Communauté.
La campagne de vaccination contre la fièvre jaune s’est déroulée aux églises Adventistes locales de Cacuaco et dans d’autres Municipalités. La fièvre jaune se transmet par les piqures de moustiques. Selon le Centre de Contrôle de Maladies (CCM), la majorité des personnes infectées seront asymptomatiques ou ont des maladies légères avec rétablissement complet, alors que chez des personnes qui deviennent symptomatiques mais se rétablissent, la lassitude et la fatigue peuvent durer plusieurs mois. Cependant, parmi ceux qui développent de graves maladies, 20-50% peuvent mourir. (www.cdc.gov)
Le travail de santé pratique peut être considéré comme une autre forme d’adoration.
L’Église Adventiste du Septième jour soutient le recours à une médecine traditionnelle fondée sur des preuves, qui sauve des vies et qui est prescrite par un professionnel de la santé qualifié.
Pépite de santé :
« S’occuper des besoins de santé d’une communauté est une forme d’adoration. »