Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 août

30 août 2019

Le Microbe Irrévérencieux

« Puis le roi prononça la complainte suivante, au sujet d’Abner: Pourquoi es-tu mort, Abner, d’une mort digne d’un insensé? » 2 Samuel 3:33

 

C’était un jeune homme qui était un prédicateur très dynamique. Même s’il n’avait pas suivi de cours dans des écoles conventionnelles et ne pouvait prétendre être pasteur, lors de ses prédications, l’église était vraiment bénie et beaucoup répondaient par des « Amen! » et autres puissantes interjections. Il était vraiment doué; ceci était reconnu par tous ceux qui le connaissaient.

Puis sans un mot ou un avertissement, il semblait avoir disparu de la surface de la terre. Personne ne savait exactement ce qui lui était arrivé, mais le bruit courait hors des cercles de l’église qu’il avait épousé une belle jeune fille et avait décidé de déménager ailleurs où il gardait un profil bas sur sa vie chrétienne. La jolie fille mourut d’une maladie mystérieuse et le puissant évangéliste retourna à son ancienne ville.

Un jour, alors qu’il se trouvait sur la chaire, prêchant avec puissance comme d’habitude, il s’évanouit et fut amené précipitamment à l’hôpital. Il fut diagnostiqué séropositif avec d’autres complications. « Comment ce microbe a-t-il pu infecter un puissant prédicateur? » se demandaient plusieurs personnes. L’hôpital lui prodigua des soins appropriés et il retrouva sa vigueur d’antan.

De retour à l’église, il retrouva ses amis et les guerriers de la prière qui décidèrent d’organiser de puissantes sessions de prière pour la guérison du prédicateur. Pour prouver le pouvoir de la prière, ils convainquirent le prédicateur de cesser de prendre ses médicaments. Ce dernier suivit ce conseil.

En quelques mois, ce “microbe” VIH irrévérent et non-réceptif était non seulement de retour, mais était accompagné de quelques amis comme la tuberculose et le cryptococcose. En un rien de temps, notre puissant évangéliste mourut de SIDA, tout comme Abner autrefois.

De cette histoire vraie doit-on conclure que la prière n’a plus d’importance à cette époque du VIH/SIDA? Pas du tout! Mais Dieu ne nous a pas laissés dans l’ignorance; Il nous a donné des hommes et des femmes de science qui comprennent le fonctionnement de ces microbes. C’est la grâce de Dieu qui a mené à la découverte de médicaments efficaces capables de supprimer des virus comme le VIH et tuer la tuberculose mais qui laissent la personne en vie. Il est pertinent de prier et faire preuve de sagesse dans l’emploi de ces médicaments. La prière pour la guérison avec ou sans les médicaments est aussi importante. Mais ni la Bible, ni les prophéties n’enseignent à l’homme d’ignorer une aide déjà accessible et efficace, tout en attendant une réponse à la prière.

Pépite de santé :
« La prière et la foi ne prescrivant pas la méthode de réponse de Dieu. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*