Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 septembre

23 septembre 2019

Jeux de L’esprit

« Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable. » Philippiens 4:8(BFC)

La Bible nous enseigne au sujet de la connexion entre les pensées et actions. De bons modèles de pensée sont non seulement sains, mais nous conduisent aussi vers l’intégrité. Comme le dit Salomon dans Proverbes 14:22 : « Les gens mal intentionnés font fausse route. Les gens bien intentionnés rencontrent la bonté et la fidélité. »

Durant ces dernières années, beaucoup de pays Africains ont connu une instabilité politique. Alors que ceci est connu de notre territoire, il est d’un intérêt particulier d’étudier le rôle joué par les ‘réseaux sociaux’ comme moyen de communication de masse à travers les dispositifs électroniques tels les téléphones et ordinateurs. Les réseaux sociaux ont pu introduire une influence insidieuse, surtout parmi les jeunes. Un des pouvoirs des réseaux sociaux est son anonymat – ceux qui n’ayant pas normalement le courage pour exprimer leurs opinions parfois déséquilibrées – parce que personne ne les ‘verra’

On a souvent observé et étudié à différents moments de l’histoire le pouvoir de l’activité sociale ‘anonyme’ de la masse. Dans son livre The Crowd: A Study of the Popular Mind; Gustav Le Bon, explore comment les pensées d’un individu peuvent être perverties, contrôlées et canalisées vers l’action par le pouvoir d’un ‘esprit de groupe’. On rapporte qu’Adolf Hitler a utilisé des techniques similaires en utilisant les médias. De même que Jim Jones, le leader charismatique religieux qui mena ses disciples au suicide collectif en Novembre 1978.

Nous devons nous méfier de ces voix conflictuelles qui cherchent à contrôler notre pensée. La TV, l’internet, et les livres apportent beaucoup d’informations sur toutes sortes de sujets, mais tous les conseils qu’on y trouve ne sont pas nécessairement bons. Comme le conseille Paul dans le verset aujourd’hui, nous devrions « fixer nos pensées » sur ces choses qui élèvent l’esprit.

Pépite de santé :
« Satan ne peut lire nos pensées, mais il peut voir nos actions, entendre nos paroles; et de sa longue connaissance de la famille humaine, il peut façonner ses tentations pour prendre avantage du point faible de notre caractère. » (Ellen White, The Review and Herald, May 19, 1 891) »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*