Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 septembre

22 septembre 2019

Un Pardon Précieux

« Si tu voulais épier nos fautes, Seigneur, qui pourrait survivre ? Mais c’est toi qui disposes du pardon, c’est pourquoi tu dois être respecté. »  Psaume 130:3-4 (BFC)

 

Ellen White a écrit: « Quand le péché lutte pour contrôler le cœur humain, quand la culpabilité semble oppresser l’âme et accabler la conscience, quand l’incroyance obscurcit l’esprit, qui laisse entrer les rayons de soleil? Quelle grâce est-elle suffisante pour vaincre le péché, et qui donne le pardon précieux et pardonne tous nos péchés, enlevant l’obscurité, et nous rendant joyeux en Dieu? Jésus, le Sauveur qui pardonne le péché. » (d’une lettre écrite à l’Ancien S. N. Haskell, publiée dans Bible Training School, Mai 1915.)

Un sens de culpabilité peut être une expérience émotionnelle pénible et invalidante. Il peut causer la honte, la peur, la tristesse, la colère, la détresse et même une maladie physique. Prenons le cas de Madame Mao, femme de l’ex leader de la Chine Communiste, Mao Tse-Tung. Elle est décrite comme vivant dans une peur constante et la culpabilité à cause des nombreuses choses qu’elle a faites pour blesser les gens. Elle était si paranoïaque et remplie de culpabilité qu’au moindre bruit suspect, elle avait des sueurs froides ou éclatait de colère. Ceci montre le pouvoir de la culpabilité.

David, dans la Bible, est un bon exemple d’un homme affrontant sa culpabilité et la confessant à Dieu. David fit un certain nombre de mauvaises choses dans sa vie, incluant son péché avec la femme d’Urie et le meurtre d’Urie. Mais nous voyons aussi qu’il fut connu comme un ami de Dieu. (Actes 13:22). Ce qui rend David spécial est sa capacité à se confesser (voir Psaume 32) et à plaider avec Dieu (voir Psaume 51) pour vivre une vraie transformation que seul Dieu peut donner.

Bien que le sentiment de culpabilité soit souvent désagréable, Dieu peut l’utiliser pour conduire les pêcheurs à la repentance et au pied de la Croix. La culpabilité produit suffisamment d’inconfort pour pousser la personne à réagir par rapport à ce comportement immoral.

Finalement, se débarrasser de la culpabilité vient de la croyance en un Dieu qui pardonne quand nous nous repentons.

Pépite de santé :
« L’Optimisme est de croire que Dieu vous a pardonnés. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*