Accro involontaire
« Nous étions tous errants comme des brebis, c’était chacun pour soi. Mais le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous » Ésaïe 53:6
Fiona (prénom fictif) est une dame méticuleuse qui tient bien sa maison et fait de son mieux pour vivre une vie droite. Elle ne boit pas d’alcool et ne consomme pas de substance forte, et on pourrait la décrire comme une femme Africaine traditionnelle qui ne veut pas attirer trop d’attention sur elle-même.
Vous pouvez donc imaginer ma surprise quand elle vint à mon service et je fus appelé de mon travail à cause de la perturbation qu’elle provoquait. Au début je ne la croyais pas capable d’un tel comportement. Quand j’arrivai sur les lieux, je l’appelai discrètement pour voir pourquoi elle causait une telle commotion. « Voyez-vous docteur, je ne voulais pas lever la voix, mais les infirmières ne comprennent rien! J’ai seulement besoin de ce petit flacon de pilules. Je ne peux dormir sans elles! »
Il s’avéra que quelque temps avant, après avoir accouché de son dernier bébé, elle avait éprouvé un certain stress et de l’anxiété pour lesquels on lui avait prescrit un somnifère. Depuis elle s’était toujours arrangée pour en avoir, et elle ne pouvait plus s’en passer. Son envie pour le médicament avait eu un puissant impact sur son comportement, comme nous venions juste d’en être témoins.
Les addictions créées par la prescription de médicaments n’est pas rare. C’est en fait le devoir du personnel soignant de surveiller leur disponibilité et emploi. Plusieurs se retrouvent comme des accros involontaires à des anti-inflammatoires ou somnifères précis.
Il y a aussi des accrocs aux tisanes. Ceci commence souvent par un désir innocent d’être en bonne santé en incluant une tisane dans le régime. Puis la personne commence à croire qu’elle doit continuer à prendre cette tisane particulière (dont les capacités de guérir tout et n’importe quoi ont peut-être été vantées par ses vendeurs). Bientôt il y a un besoin de prendre cette tisane quotidiennement pour guérir son mal de tête. Ce dont on ne se rend pas compte, c’est que le mal de tête peut être un symptôme du corps ayant besoin de son médicament. Certains ont besoin d’une tisane particulière pour se calmer les nerfs alors que les mains commencent à trembler et seules cette tisane ou cette boisson peuvent les stabiliser.
Briser une addiction peut être difficile et douloureux de sorte qu’il vaut mieux ne pas commencer par prendre la substance en premier lieu. Cependant, si vous vous trouvez enlisés dans l’addiction, cherchez l’aide d’un professionnel de la santé bien informé.
Pépite de santé :
« La tempérance est le fait d’éviter tout ce qui est mauvais et d’user modérément de tout ce qui est utile. »