Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 octobre

24 octobre 2019

Invalidité Non incapacité

« Qu’ils louent le nom du Seigneur! Car Il a commandé, et ils ont été créés! » Psaume 148:5

 

J’ai eu le privilège de travailler avec des personnes ayant divers handicaps physiques – certains étant paraplégiques, d’autres présentant une surdité – et je n’ai jamais eu une raison de me plaindre de leur travail ou de leur compétence. Un de mes collègues disait, « Le handicap ne signifie pas l’incapacité » . C’est une citation appropriée!

Il y a beaucoup de personnes qui, bien qu’ayant une incapacité, sous une forme ou une autre, ont contribué largement au monde dans son ensemble. Prenons quelqu’un comme Fanny Crosby, qui bien qu’aveugle, a donné au monde chrétien, de nombreux hymnes qui sont encore des bénédictions aujourd’hui » des hymnes comme, « Assurance bénie », « O doux Sauveur », et « À Dieu Soit la gloire. »

Quand je me sens paresseux et sans inspiration, je pense à Joni Erickson Tada qui, à l’âge de dix-sept ans, a eu un accident de plongée qui l’a laissée paralysée du cou vers le bas. Mais après avoir remporté la bataille contre la dépression, Joni est devenue un écrivain célèbre à l’aide de la seule partie du corps dont elle avait toujours le contrôle – sa bouche.

Il y a quelques années, j’ai rencontré un musicien merveilleux et talentueux, qui avait la terrible maladie de la sclérose en plaques qui l’a laissé paralysé du cou jusqu’au bas. Il est venu au point où tout ce qu’il pouvait remuer, était ses yeux. J’ai écouté le plus beau morceau de musique pour violon, qu’il composa en utilisant uniquement ses yeux pour déplacer les notes sur un écran d’ordinateur.

Pour un observateur lambda, chacune de ces personnes handicapées pourrait être considérée avec pitié. Toutefois, travailler avec elles vous fera bientôt réaliser qu’elles ont exploité leurs capacités à des niveaux que beaucoup d’individus dits “valides” ne pourront jamais atteindre !

Demandez-vous ce qui vous empêche d’exceller. Pourquoi rester avachi dans le canapé ou devant la télévision et se laisser aller au point de perdre sa santé? Pourquoi risquer la perte de votre vue à cause du diabète, ou l’usage d’un membre par de l’arthrite invalidante ? Pourquoi ne pas se lever et utiliser ces dons que vous possédez et que d’autres n’ont pas?

Pépite de santé :
« Quand il s’agit de la santé physique et la force, l’adage « utilisez-la ou perdez-la » s’applique souvent. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*