Cancer du Côlon
« Mais pour vous qui craignez mon nom, ce lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sur vos ailes… » Malachie 4:2
Lors d’une réunion d’un camp quelques années de cela, j’ai été vraiment béni par un certain pasteur (dont j’ai toutefois oublié le nom mais dont l’histoire mérite d’être partagée. Il nous a raconté qu’il était un survivant du cancer du côlon. A l’époque de son récit, cela faisait déjà deux années depuis sa dernière ope ration. Il s agit d’une de ces situations très frustrantes où l’on croit que l’on a tout fait comme il se doit – manger sainement, mener une vie équilibrée, éviter toutes les mauvaises choses, mais dans son cas, il s’agissait plutôt d’une disposition génétique. Il a été diagnostiqué du cancer quand il était autour de la vingtaine.
Après avoir évalué toutes les options, les médecins ont décidé d’enlever une partie de ses intestins. Grâce au dépistage précoce et au fait qu’il était en forme, il a été rétabli complètement.
Le cancer apparait en raison de la croissance anormale de cellules qui envahissent ou se propagent à d’autres parties du corps. Dans le cas du cancer colorectal (connu également sous le nom du cancer du côlon, cancer du rectum ou cancer de l’intestin), le cancer se développe à partir du colon ou du rectum (des parties du gros intestin). Les signes du cancer colorectal peuvent inclure du sang dans la selle, un changement dans le système intestinal, la perte de poids et une fatigue permanente.
La plupart des cancers du côlon sont dus à des facteurs tels que le style de vie et du vieillissement (et parfois par des troubles génétiques sous-jacents). Quels sont certains facteurs de style de vie à éviter? Le tabagisme, l’obésité et le manque d’activité physique augmentent le risque, de même qu’une alimentation riche en viande rouge transformée. L’alcool doit être aussi évité. Un autre facteur de risque est la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique).
Parfois, on pourrait penser qu’il est inutile de vivre une vie saine, surtout quand nous entendons ou lisons qu’il y a des gens qui « font tout ce qu’il faut » et finissent par être atteints par ces maladies tant redoutées. Mais nous devons prendre ces choses dans leur contexte.
Que se serait-il passé s’ils avaient vécu une vie insouciante? Peut-être, les choses auraient pu être pires ! Enfin de compte, nos organismes ne sont pas destinés à vivre éternellement. Les substances infectieuses et nocives nous encerclent, cherchant à nous faire tomber. Le message d’une vie saine est avant tout celui de survie dans un univers déjà rude. Il n’élimine pas la présence de défis, mais diminue le risque de tomber malade et augmente les chances d’une meilleure récupération, si nous tombons effectivement malades.
Pépite de santé :
« Cela vaut la peine de poursuivre un mode de vie sain, même si on ne peut empêcher toutes les maladies. »