Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 02 novembre

2 novembre 2019

Né de Nouveau

« Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie » Jean 1 : 12, 13

 

La conversation nocturne entre Jésus et Nicodème insiste beaucoup sur la notion de nouvelle naissance. Jésus dit à  Nicodème: « 0ui, je te le déclare, c’est la Vérité: personne ne peut voir le royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau » (Jean 313). En tant que Pharisien, Nicodème était tout à fait sûr du salut éternel reposant sur sa naissance physique dans la descendance d’Abraham et sur sa stricte observation de la loi juive, en particulier les lois concernant le sabbat.

Mais Jésus lui fit remarquer que, pour pouvoir avoir part au Royaume de Dieu, il faut être né de l’Esprit et non de la chair. Naître de nouveau est une transformation spirituelle par rapport à notre ancienne vie, qui repose sur nos convoitises pécheresses et sur les désirs de la chair, pour devenir quelqu’un qui est dirigé par le Saint›Esprit.

Naître de nouveau doit nous conférer de nouvelles tendances, car « notre nature pécheresse » (Romains 6:6) meurt et est remplacée par un « être nouveau » (2 Corinthiens 5:17). Étant « passés de la mort à la vie » (Jean 5:24), comme le dit l’Écriture, nous avons maintenant « la vie […] en abondance » (Jean 10:10). On trouve la plénitude de la vie dans une restauration totale de la santé. Notre rôle est de pratiquer les principes de santé que Dieu nous a donnés.

Dans la joie de la nouvelle naissance, un alcoolique cesse de boire de l’alcool et, par la grâce de Dieu, reste sobre. Le drogué et le fumeur trouvent de l’aide pour renoncer à ces habitudes asservissantes et pouvoir profiter pleinement de leur nouvelle naissance. Ceux qui se laissent tenter par leur appétit, ce qui détruit la santé de leur corps, ont besoin d’abandonner les habitudes du « vieil homme ». Si le « vieil homme » avait l’habitude de s’adonner à des activités sexuelles illégitimes, mettant ainsi en danger son corps, sa santé et sa vitalité, la « nouvelle créature » doit renoncer à ces expériences.

Pépite de santé :
« Le choix d la nouvelle naissance par le baptême doit être accompagné par une nouvelle naissance dans le style de vie. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*