Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 novembre

3 novembre 2019

Les Enfants Ont aussi Leur Rôle à Jouer

« La sœur de l’enfant demanda à la princesse: ‘Dois-je aller te chercher une nourrice chez les Hébreux pour qu’elle allaite l’enfant?’ – ‘0ui’, répondit-elle. La fillette alla chercher la propre mère de l’enfant » Exode 2 : 8

 

Il est parfois facile de négliger les enfants sous prétexte qu’ils ne sont ‘pas aussi utiles’. Malheureusement, à cause de cette faute, commise par de nombreuses personnes, le diable trouve souvent de quoi occuper ces âmes innocentes, qui sont désireuses d’apprendre, mais qui manquent de professeurs qui craignent Dieu. Même dans la Bible nous trouvons de nombreux exemples d’enfants qui ont joué un rôle essentiel, et qui ont, dans certains cas, été amenés à sauver des vies humaines.

Prenons l’exemple de la jeune Miriam (ou Marie), sœur aînée de Moïse. C’est elle qui veilla sur le petit bébé qui flottait dans une corbeille sur le fleuve du Nil. À cette époque, Moise avait environ trois mois. À n’importe quel moment, il aurait pu se réveiller et se mettre à pleurer. Qu’aurait dû faire la jeune Miriam si le bébé s’était mis à pleurer? Le récit biblique nous dit qu’elle marchait “parmi les roseaux au bord du Nil” (Exode 2:3), tandis que la corbeille flottait à la surface de l’eau.

Ce fut une grande épreuve de foi pour cette famille de confier au fleuve un aussi jeune bébé; mais ce fut une épreuve encore plus grande pour Miriam de devoir surveiller cette corbeille pour voir où elle irait. Comme elle a dû avoir peur lorsque la princesse a découvert la corbeille!

Essayez de vous imaginer à sa place: qu’auriez-vous fait? Il lui fallut penser rapidement et prendre une décision en une fraction de seconde. La princesse possédait le droit de vie ou de mort sur le bébé Moïse et sur Miriam. Miriam aurait été en sécurité en restant dans les roseaux et en faisant semblant de n’avoir rien à voir avec cette corbeille.

Dieu merci, elle ne resta pas dans les roseaux. Merci, Seigneur, pour l’inspiration du Saint-Esprit qui lui donna le courage non seulement de s’avancer, mais même d’oser faire une suggestion à la princesse! Une simple jeune esclave qui suggère une solution à la fille de Pharaon!

Mais Dieu était à l’œuvre. La princesse aurait pu rejeter la proposition de Miriam de confier ce bébé à une femme du peuple hébreu; mais elle accepta le plan proposé par cette petite fille.

L’Histoire a prouvé que l’acte de courage de Miriam à cette époque permit à Moïse de grandir dans la crainte du Seigneur au lieu d’au sein d’une cour païenne. Grâce à l’action rapide de Miriam et à son courage, il fut élevé dans le Seigneur, et, finalement, ”préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que de jouir des plaisirs momentanés du péché” (Hébreux 11:25).

Un enfant comme Miriam a prouvé qu’un enfant peut changer le cours de l’Histoire!

Pépite de santé :
« Les enfants aussi sont importants dans l’œuvre de la santé au service de Dieu. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*