Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er décembre

1 décembre 2019

Journée Commémorative de la Séropositivité et du Sida

« Que le Seigneur, source de paix, vous accorde lui-même la paix en tout et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. » 2 Thessaloniciens 3:16

 

Du fait que la séropositivité et le SIDA sont un fléau à l’échelle mondiale et ont affecté tant de personnes, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis à part le 1er décembre de chaque année comme journée mondiale de commémoration. Ce jour-là, nous réfléchissons aux progrès réalisés par la race humaine dans la lutte contre ce fléau. C’est une véritable guerre, car elle a fait de nombreuses victimes. Il nous faut aussi rompre le silence décembre de chaque année comme journée et faire face à la réalité que nous sommes tous soit affectés, soit infectés. Dans notre région, l’une des plus touchées, presque tous les habitants ont perdu, comme conséquence de cette maladie, un ami, un collègue de travail, un membre de leur famille ou quelque autre personne de leurs connaissances. En ce jour, nous faisons donc une pause pour réfléchir comment chacun de nous peut, sur le plan personnel, aller de l’avant dans ce domaine.

Aller de l’avant peut signifier mieux suivre votre traitement si vous êtes infecté et déjà sous traitement. Cela peut signifier accepter une personne que vous savez être séropositive, et que vous aviez évitée jusqu’à maintenant. Cela peut signifier prendre des mesures actives pour prévenir l’infection, comme changer de comportement si c’est un comportement à haut risque. Cela peut signifier subir enfin le test que vous aviez évité jusqu’à maintenant. Ou bien cela peut simplement signifier avoir une conversation avec vos enfants sur les réalités de la séropositivité.
N’importe laquelle de ces activités est recommandable pour cette journée.

Voici une histoire typique de l’époque dans laquelle nous vivons:
« Mon nom est Tumelo. J’ai 15 ans. je suis née séropositive. J’ai découvert que j’étais séropositive vers l’âge de sept ans, je devais toujours prendre des médicaments, mais sans savoir pourquoi. Ma  mère me répétait constamment de ne laisser personne toucher mon sang, mais je n ‘avais aucune idée de quoi elle parlait.
Mais aujourd’hui, je suis pleinement consciente de mon état. Honnêtement, ça ne me dérange pas trop, je vais à des soirées et je fais ce que n’importe quelle autre adolescente.
Je ne parle pas encore de mon état à mes amis. À mon école, personne ne le sait, car il y a trop de risques que quelqu’un aille le répéter à d’autres. Autrement, je ne laisse pas ma séropositivité m’affecter en quoi que ce soit, je vis la vie d’une adolescente normale. J’ai de nombreux amis et je m’amuse beaucoup. La séropositivité n’est pas forcée de limiter votre vie, je ne la laisse pas le faire pour la mienne »

Pépite de santé :
« Le SIDA est produit par la séropositivité.
C’est une infection réelle, qui doit être traitée par les médicaments appropriés.
L’optimisme aide à améliorer l’immunité contre l’infection. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*