Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 02 décembre

2 décembre 2019

Évitez Tous les Extrêmes

« Ne soyons pas justes à l’excès, ni sages outre mesure. Pourquoi nous détruire nous-même? Ne nous laissons pas emporter par la méchanceté et nous ne conduisons pas comme de manière stupide. Pourquoi mourir avant l’heure? Il est bon de vivre à la fois ces deux conseils, car celui que respect Dieu ne doit pas tomber dans l’excès. » Ecclésiaste 7:16-18

 

Cet homme était un membre respectable de la société et un strict partisan de la  réforme sanitaire, qui faisait de son mieux pour respecter toutes les règles de santé telles qu’il les comprenait. Puis, un jour, il tomba gravement malade et fut admis à l’hôpital pour un type de paludisme chronique et d’anémie d’origine inconnue. Du moins, c’est ce que disait son dossier médical.

Cet état l’avait considérablement affaibli. Les médecins ne savaient que penser, car on lui avait fait subir tous les tests réguliers, et il n’y avait aucun signe de saignement nulle part. On conclut donc que c’était le paludisme qui était responsable de son anémie, et que, parce qu’il était très anémié, il ne réagissait pas bien aux pilules anti-paludisme.

Dans l’hôpital où il fut admis travaillaient deux jeunes internes, presque des médecins, pourrait-on dire. À cause de leur niveau professionnel inférieur et de la gravité de l’état de santé de ce patient, on ne le leur avait pas confié pour qu’ils soient ses médecins principaux. Cependant, comme ils sortaient de la Faculté de médecine, ils avaient d’autres idées de ce pouvait être son problème, ils furent donc autorisés à lui faire faire une nouvelle analyse de sang. Et ils avaient raison! Cet homme souffrait d’un cas extrême de déficience en vitamine B12. Pour une raison ou pour une autre, le personnel médical ne lui avait pas demandé s’il était strictement végétarien, s’il évitait tous les aliments carnés et s’il prenait des suppléments de vitamine B12. On lui prescrivit les médicaments appropriés, et, peu de temps après, il quittait l’hôpital et reprenait son travail.

On nous met en garde contre les extrêmes, même dans la recherche d’une bonne santé. Notre corps a besoin d’équilibre dans les bonnes choses. Boire de l’eau est nécessaire, et nous sommes encouragés à le faire; mais décider de boire plus que ce dont notre corps a besoin peut mener à un excès de liquide dans le corps. Un petit peu d’huile dans notre nourriture est une bonne chose; mais tout frire et tout tremper dans l’huile produit des problèmes de santé. On n’encourage même personne à ne rien faire d’autre que prier: “Celui qui se contente de prier se lassera bientôt de le faire, ou ses prières finiront par n’être plus que de vaines redites” (Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 99).

Pépite de santé :
« La tempérance est la clé d’une vie saine et viable. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*