Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 novembre

21 novembre 2019

Les Enfants, Notre Vrai Trésor

« Des enfants, voilà les vrais biens de fa mille, la récompense que donne le Seigneur!  » Psaume 127:3

 

Les membres de chaque génération ont tendance à croire qu’ils ont été de meilleurs enfants que leurs enfants. On admet que le comportement et le caractère capricieux des enfants empire avec chaque génération qui passe. La grande questionest: Qui a élevé ces enfants? Les parents ne portent-ils pas une certaine responsabilité dans le mauvais comportement de leurs enfants?

Le philosophe grec Socrate déclara un jour: « Si je pouvais grimper sur le point le plus élevé d’Athènes, j’élèverai la voix pour dire: ‘Chers concitoyens, pourquoi retournez-vous et grattez-vous chaque pierre pour amasser des richesses, et prenez-vous si peu de soin de vos enfants, auxquels vous devrez un jour céder tout ce que vous possédez?’  » En fait, nous, parents, sommes parfois si occupés à subvenir aux besoins matériels de notre famille que nous négligeons de prendre soin de leurs besoins spirituels.

Réfléchissez aux citations suivantes :
« Les enfants constituent l’héritage du Seigneur, et nous devons lui rendre compte de la manière dont nous aurons géré ses biens. […] Apprendre [à leurs enfants] à suivre Jésus est la meilleure forme de collaboration que Dieu propose aux parents » (Ellen G. White, Les paraboles de jésus, p. 164).
« Les parents ont la responsabilité solennelle d’éduquer leurs enfants de telle sorte que, lorsqu’ils quitteront leur famille pour aller dans le monde, ils feront du bien et non du mal aux personnes qu’ils côtoient » (Ellen G. White, Child Guidance, p. 21).
« Les enfants sont généralement élevés, dès le berceau, suivant le principe qu’ils peuvent satisfaire leur appétit, et on leur dit qu’ils vivent pour manger. Leur mère joue un grand rôle dans la formation de leur caractère durant leur tendre enfance. Elle peut leur apprendre soit à contrôler leur appétit, soit à le satisfaire et à devenir des gloutons » (Ellen G. White, Conseils à l’Église, publié dans le recueil L’histoire de la rédemption, p. 1534).

Les enfants, lorsqu’ils sont encore jeunes, regardent de diverses manières vers leurs parents pour trouver en eux une direction dans leur vie. Bientôt ils ne désireront plus cette direction (même s’ils en ont encore besoin). Tant qu’ils sont encore désireux d’apprendre, inculquez-leur de bonnes habitudes, y compris de bonnes habitudes de santé. Les bonnes habitudes de santé apprises pendant l’enfance peuvent épargner à une personne de nombreuses souffrances plus tard dans sa vie.

Pépite de santé :
« Il est extrêmement important d’enseigner les principes d’un style de vie sain à nos enfants tant qu’ils sont encore jeunes. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*