Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 novembre

22 novembre 2019

Se Soutenir Les Uns Les Autres

« Puis ils restèrent assis à terre avec Job pendant sept jours et sept nuits, sans rien lui dire, tant sa souffrance leur apparaissait grande » Job 2:13

 

Que peut-il y avoir de plus tragique? Une jeune fille de 17 ans, qui luttait contre ce contre quoi la plupart des jeunes filles de 17 ans luttent, avec la différence que c’était beaucoup plus grave, se suicida. Qui peut imaginer la souffrance des parents?

Le pasteur vint visiter cette maison en deuil. Il s’assit près d’eux dans le salon pendant un long moment, sans dire un mot, plongé dans leur chagrin. Puis il se mit à sangloter jusqu’à ce que ses larmes sèchent. Puis, sans dire un seul mot, il se leva et partit.

Quelque temps plus tard, le père dit au pasteur combien il avait apprécié ce qu’il avait fait pour eux. Lui et son épouse, à ce moment tragique, n’avaient pas besoin de mots, ni de promesses, ni de conseils. Tout ce dont ils avaient besoin, à ce moment, c’était de la sympathie à l’état pur.

« Je ne peux pas vous dire, dit le père au pasteur, combien votre sympathie nous a fait du bien ». (Emprunté au Guide d’étude biblique de l’École du sabbat – adultes, « Le rôle de l’église dans la communauté », 13 août 2016).

La douleur de perdre un être cher est intense et durable. Comme ceci est illustré dans l’histoire ci-dessus et dans le verset biblique d’aujourd’hui, dans lequel nous voyons les amis de Job venir passer du temps avec lui après qu’il eut perdu tous ses enfants et tous ses biens matériels, parfois on n’a pas besoin de mots. Dans de telles circonstances, le soutien social est essentiel; mais il n’a pas besoin d’être exprimé sous forme de mots. Parfois, une simple présence et une sympathie sincère rendent la souffrance plus supportable.

Pépite de santé :
Le soutien social, c’est une présence et une sympathie au moment du chagrin. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*