Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Deutéronome 27

13 octobre 2012

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_27.mp3]

1 Et Moïse, avec les Anciens d’Israël, donna des ordres au peuple en disant : Vous observerez tout le commandement que je vous donne aujourd’hui.

2 Lorsque vous aurez passé le Jourdain pour entrer dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne, tu te dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux.

3 Et tu écriras sur elles toutes les paroles de cette loi, quand tu auras passé, afin que tu t’établisses dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne, pays découlant de lait et de miel, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères.

4 Quand donc vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez sur le mont Ebal ces pierres au sujet desquelles je vous donne aujourd’hui cet ordre, et tu les enduiras de chaux.

5 Et tu bâtiras là un autel à l’Eternel ton Dieu, un autel de pierres sur lesquelles tu ne porteras pas le fer.

6 C’est en pierres brutes que tu bâtiras l’autel de l’Eternel ton Dieu, et tu offriras sur cet autel des holocaustes à l’Eternel ton Dieu.

7 Tu offriras aussi des sacrifices d’actions de grâces, et tu mangeras là et tu te réjouiras en présence de l’Eternel ton Dieu.

8 Et tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi bien distinctement.

9 Et Moïse, avec les sacrificateurs lévitiques, parla ainsi à tout Israël : Fais silence et écoute, ô Israël ! En ce jour-ci tu es devenu le peuple de l’Eternel ton Dieu.

10 Tu obéiras donc à la voix de l’Eternel ton Dieu, et tu accompliras ses commandements et ses statuts que je te prescris aujourd’hui.

11 Et Moïse donna en ce jour-là au peuple l’ordre suivant :

12 Ceux-ci se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple, lorsque vous aurez passé le Jourdain : Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin.

13 Et ceux-ci se tiendront sur le mont Ebal pour maudire : Ruben, Gad, Asser, Zabulon, Dan et Nephthali.

14 Et les Lévites prendront la parole et diront d’une voix haute à tout homme d’Israël :

15 Maudit, l’homme qui fait une image taillée ou une image de fonte, exécration de l’Eternel, œuvre de main d’artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra et dira Amen !

16 Maudit, celui qui traite avec mépris son père ou sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

17 Maudit, celui qui déplace la borne de son prochain ! Et tout le peuple dira : Amen !

18 Maudit, celui qui fait égarer un aveugle en son chemin ! Et tout le peuple dira : Amen !

19 Maudit, celui qui fait fléchir le droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve ! Et tout le peuple dira : Amen !

20 Maudit, celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! Et tout le peuple dira : Amen !

21 Maudit, celui qui couche avec une bête quelconque ! Et tout le peuple dira : Amen !

22 Maudit, celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

23 Maudit, celui qui couche avec sa belle-mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

24 Maudit, celui qui frappe son prochain en secret ! Et tout le peuple dira : Amen !

25 Maudit, celui qui reçoit un présent pour frapper une vie, verser un sang innocent ! Et tout le peuple dira : Amen !

26 Maudit, quiconque ne maintient pas les paroles de cette loi, en les accomplissant ! Et tout le peuple dira : Amen !

COMMENTAIRE :

Comment évaluer toutes les malédictions listées dans ce chapitre ? (Il n’y a aucune bénédiction mentionnée dans ce chapitre, que des malédictions ; les bénédictions viennent dans le chapitre suivant). Dieu est-Il rancunier, impétueux, et sévère ? N’est-Il pas un Dieu d’amour ?

Dieu semble vraiment dire que ces malédictions arrivent naturellement quand les gens se séparent de la seule source de vie, Dieu Lui-même. D’autre part, si Son peuple suit Ses lois, il sera alors bénis par Ses bienfaits, par la fécondité, la nourriture, et la fraternité.

Pour s’assurer que c’était très clair pour le peuple, Dieu mit une moitié de la nation sur une montagne et l’autre moitié de la nation sur une autre montagne. Il plaça Ses Lévites en bas dans la vallée pour lire les malédictions, et les gens sur une montagne criaient : « Amen ! » Puis, quand les bénédictions étaient lues, ceux placés sur l’autre montagne criaient : « Amen ! » Les conséquences en étaient rendues claires pour eux de façon très spectaculaire.

Pour le dire d’une autre manière, une vie de désordre dans l’univers ordonné de Dieu amène des conséquences terribles sur les gens. Dieu ne nous observe pas afin qu’au moindre faux pas de notre part Il puisse nous maudire. Peut-être que la description d’Osée sur la réponse de Dieu à la voie indisciplinée d’Israël veut tout dire : « Comment pourrais-Je t’abandonner, ô Ephraïm ? Comment pourrais-Je te livrer, ô Israël ? » (Osée 11 : 8, Le Semeur)

John Ash
Union de Mission Chinoise
Hong Kong

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*