[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_26.mp3]
1 Quand tu seras entré dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne en héritage, que tu en auras pris possession et y seras établi,
2 tu prendras les prémices de tous les fruits du sol que tu auras récoltés dans ton pays que l’Eternel ton Dieu te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que l’Eternel ton Dieu aura choisi pour y faire habiter son nom.
3 Tu viendras vers le sacrificateur qui sera en charge en ces jours-là, et tu lui diras : Je déclare aujourd’hui à l’Eternel ton Dieu que je suis entré dans le pays que l’Eternel a juré à nos pères de nous donner.
4 Et le sacrificateur prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l’autel de l’Eternel ton Dieu.
5 Et tu prendras la parole, et tu diras devant l’Eternel ton Dieu : Mon père était un Araméen prêt à périr ; et il descendit en Egypte avec peu de gens et il y vécut en étranger, et il devint là une nation grande, puissante et nombreuse.
6 Et les Egyptiens nous maltraitèrent, nous opprimèrent et nous imposèrent un dur servage.
7 Et nous criâmes à l’Eternel, le Dieu de nos pères, et l’Eternel entendit notre voix et vit notre misère, notre labeur et notre oppression,
8 et l’Eternel nous fit sortir d’Egypte à main forte et à bras étendu, par une grande terreur, avec des signes et des miracles.
9 Et il nous a fait venir en ce lieu et nous a donné cette terre, terre découlant de lait et de miel.
10 Et maintenant voici, j’ai apporté les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Eternel ! Tu les déposeras devant l’Eternel ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Eternel ton Dieu.
11 Et tu te réjouiras avec le Lévite et l’étranger qui sera au milieu de toi de tous les biens que t’aura donnés l’Eternel ton Dieu, à toi et à ta maison.
12 Quand tu auras achevé de prélever toute la dîme de tes produits la troisième année, l’année de la dîme, et que tu l’auras donnée au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, et qu’ils auront mangé dans tes portes et se seront rassasiés,
13 tu diras devant l’Eternel ton Dieu : J’ai ôté de ma maison ce qui était consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, conformément à l’ordre que tu m’as donné ; je n’ai transgressé aucun de tes commandements, et je ne les ai point oubliés.
14 Je n’ai point mangé de ces choses pendant mon deuil, je n’en ai rien ôté en état d’impureté, je n’en ai rien donné pour un mort ; j’ai obéi à la voix de l’Eternel mon Dieu, j’ai agi conformément à tout ce que tu m’as prescrit.
15 Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d’Israël et le sol que tu nous as donné, le rendant tel que tu l’as juré à nos pères, une terre découlant de lait et de miel.
16 Aujourd’hui, l’Eternel ton Dieu te commande de pratiquer ces lois et ces ordonnances. Tu les garderas et les pratiqueras de tout ton cœur et de toute ton âme.
17 Tu as fait déclarer aujourd’hui par l’Eternel qu’il serait ton Dieu, toi t’engageant [de ton côté] à marcher dans ses voies, à garder ses statuts, ses ordonnances et ses commandements et à obéir à sa voix.
18 Et l’Eternel a fait déclarer aujourd’hui par toi que tu lui serais un peuple particulier, ainsi qu’il te l’a dit, obéissant à tous ses commandements,
19 lui s’engageant [de son côté] à t’élever au-dessus de toutes les nations qu’il a faites, en gloire, en renommée et en éclat, en sorte que tu sois un peuple saint à l’Eternel ton Dieu, comme il te l’a dit.
COMMENTAIRE :
Les « Prémices » font référence à la première partie de la récolte qui est donnée à Dieu. Fait intéressant, la Fête des Prémices a été instituée lorsque la nation d’Israël était toujours errante, sans terre ni cultures. Elle fut célébrée avec la foi que Dieu amènerait le peuple au pays qu’Il avait promis.
Spirituellement parlant, en donnant à Dieu les prémices, Israël reconnaissait que toutes les bonnes choses viennent de Dieu et que tout Lui appartient. Donner les prémices c’était aussi une façon d’exprimer la confiance en la provision divine ; tout comme Il fournissait les prémices, ainsi fournirait-Il le reste des récoltes qui étaient nécessaires.
La remise des prémices est mentionnée en relation avec chacune des trois principales fêtes Juives (voir Nombres 28 : 16 ; Exode 23 : 16 ; Lévitique 23 : 10). Dieu voulait qu’ils expriment leur reconnaissance pour Ses abondantes bénédictions plus d’une fois par an. Il nous faut cultiver une attitude de reconnaissance envers Dieu pour Ses abondantes pluies de bénédictions.
Dans le Nouveau Testament, l’offrande des prémices est mentionnée sept fois, toujours de manière symbolique. Bien qu’il n’y ait pas de mise en garde dans le Nouveau Testament nous obligeant à donner des « prémices », nous savons que Dieu aime celui qui donne avec joie. Les Chrétiens devraient donner de leurs biens pour soutenir le travail de l’église et des missions. Nous, comme les Israélites, devons donner. « Donnez et il vous sera donné » (Luc 6 : 38).
« Cher Dieu, donne-moi aujourd’hui l’occasion de donner, et aide-moi à être content de cela. »
John Ash
Union de Mission Chinoise
Hong Kong