Règles de Majorité
« Combien de temps hésiterez-vous entre les deux cotés ? si l’Éternel est Dieu, suivez-le ; mais si Baal est Dieu, suivez-le. » 1 Rois 18:21
« Ce sont les règles de la majorité ! » « Tout ceux qui sont en faveur, dites oui »
Nous vivons dans un monde où il est couramment admis, dans une large mesure, qu’on ait raison ou tort, que tout est déterminé par la majorité. Ce qui est écrit dans bon nombre de constitutions comme le pilier de la bonne gouvernance et la démocratie. Mais qu’en est-il lorsque la majorité est dans son tort ? Peut-on avoir raison, tout seul? Faut-il toujours que quelqu’un soit d’accord avec moi?
Tout dépend. Prenons l’exemple d’Élie sur le Mont Carmel. Il était en infériorité numérique seul face à 150 prophètes de Baal. En ce qui concernait la direction spirituelle d’Israël, Élie avait l’impression d’être en minorité. Mais plus tard, Dieu lui annonça qu’il y avait sept mille personnes en Israël dont les genoux n’avaient point fléchi devant Baal (1 Rois 19:18). Le nombre indiqué de ceux qui étaient sur le Carmel, plus haut, n’était pas le reflet exact; Élie aurait même pu être en majorité !
C’est dans la vie au quotidien que nous avons besoin de faire le choix entre le bien et le mal. Ceux qui veulent nous attirer de leur côté, surtout pour les jeunes et la jeunesse, vont nous présenter une image de la majorité. Cette ‘majorité’ n’inclurait pas les parents ou les enseignants, ou les personnes ayant plus d’expérience. Le point sur lequel on insiste en vous raccompagnant en voiture, « Vous voyez, si vous ne nous rejoignez pas, alors vous vous retrouverez dans la minorité. Ce sont les règles de majorité ! »
Jeunes chrétiens, ne vous laissez pas tomber dans ce piège. Il y a beaucoup de gens ailleurs qui font le bien et restent à l’écart de tout comportement nuisible. Ils peuvent ne pas faire partie de votre cercle immédiat avec lequel vous vous associez, tout comme les autres bons prophètes qui n’étaient pas sur le Mont Carmel avec Élie ce jour-là. Mais, nous remercions Dieu qu’Élie soit resté ferme pour le bien/ bon droit même contre ceux qui lui semblaient être la majorité. Israël avait l’occasion de constater qu’un seul avec Dieu est encore beaucoup.
Quand il s’agit du bien et du mal, le choix devrait toujours d’être du côté de Dieu, quel que soit le nombre de ceux qui font ce choix. Et si vous regardez attentivement, vous pourriez vous apercevoir que vous n’êtes pas seul !
Pépite de santé :
« Les choix sont mieux laits quand on possède toutes les infos et quand ils ne sont pas fondés sur ce que fait toujours la majorité. »