Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 décembre

23 décembre 2019

La Fin, mais pas Encore

« Sa femme lui dit : ‘Tu persistes à rester irréprochable. Mais tu ferais mieux de maudire ton Dieu et en mourir’. » Job 2:9

Job perdit soudain la totalité de son immense richesse; tout disparut en un seul jour et comme si ça ne suffisait pas, il perdit ses dix enfants le même jour. Quelle tragédie! Bien que, généralement, on le mentionne à peine, il perdit aussi ses serviteurs. Et le voilà maintenant, frappé d’une maladie de peau étrange et répugnante, pourrissant littéralement sur place.

Mais il y a chez Job quelque chose d’absolument remarquable: la clarté de son esprit. Toutes les circonstances de sa vie faisaient de lui un candidat parfait pour divers types de maladies mentales. Il n’est pas rare que quelqu’un tombe dans la dépression après avoir perdu sa maison ou son emploi. Certaines personnes ne se remettent jamais de la perte d’un enfant. Et job en a perdu dix! D’autres personnes, atteintes de certaines maladies ou passant par certaines épreuves, envisagent le suicide. N’importe laquelle des tragédies qui s’abattirent sur job aurait pu démolir un homme moins fort que lui.

Ses trois amis vinrent avec l’intention de le réconforter; mais, après une semaine de silence, ils se mirent à le pousser a ‘confesser’ ses péchés secrets. Et, pour finir, son épouse semble lui proposer la solution du suicide: « Tu ferais mieux de maudire Dieu et d’en mourir » (Job 2.9). Elle se rendait compte au moins que Dieu seul soutenait encore Job.

Par leur nature, toutes les choses perdues par Job représentaient des fins en elles-mêmes; certains diraient même qu’elles représentaient une sorte de dieu. Nous avons tendance à nous désespérer de la perte de nos biens matériels, car nous voyons en ceux-ci une fin en soi-même, et nous ne voyons pas comment la vie peut continuer sans cet objet particulier. Très souvent, c’est la même chose pour un membre de la famille, un conjoint ou un petit ami/une petite amie. Nous devons apprendre à nous projeter suffisamment loin dans l’avenir pour comprendre que, aussi tragique que soit notre perte, ce n’est pas la fin de tout.

Regarder loin dans l’avenir nous aidera à nous rendre compte que même la tombe n’est pas la fin de tout. Il y a Quelqu’un et un ‘quelque part’ au-delà de la tombe. Ceci doit nous aider à développer une perspective optimiste, même au sein de la tragédie.

Pépite de santé :
« Soyez suffisamment optimiste pour voir au-delà de toute situation ou de tout défi de la vie. »

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*