Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 décembre

22 décembre 2019

Snacks et Santé

« Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau; ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. » 2 Corinthiens 5:17

Où que l’on aille aujourd’hui, on trouve toujours quelqu’un qui vend des aliments tout préparés. Il est devenu très difficile de l’éviter. Dans les villes, il semble que chaque coin de rue ait son vendeur de snacks, qui propose ses inévitables paquets de bonbons, pain, chips, etc. Il semble que le problème est passé de savoir si c’est bon pour la santé de grignoter entre les repas à celui de choisir un snack sain ou un snack malsain!

Le snack ‘sain’ existe-t-il? Examinons quelques-uns des effets perturbateurs pour la santé, scientifiquement prouvés, et ensuite vous pourrez décider quelle réponse donner à cette question.

Premièrement, manger fréquemment augmente le risque de contracter des caries dentaires. Lorsque vos dents entrent plus souvent en contact avec des aliments, les bactéries contenues dans la plaque dentaire disposent de davantage de temps pour produire les acides qui endommagent l’émail de vos dents. C’est particulièrement vrai pour les aliments riches en hydrates de carbone, car ce sont les sucres simples qui composent les hydrates de carbone qui alimentent les bactéries de la plaque dentaire.

Deuxièmement, en introduisant des aliments dans notre estomac, nous stimulons le processus digestif, qui inclut la production de suc gastrique. La stimulation fréquente de ce suc gastrique augmente le risque de formation d’ulcères de l’estomac.

Troisièmement, un grand nombre des snacks les plus consommés ont une teneur élevée en hydrates de carbone raffinés ou en sucre ajouté, et possèdent une faible valeur nutritive. Consommer trop d’aliments raffinés ou riches en sucre peut causer des niveaux élevés de triglycéride (acide gras) dans le sang, ce qui mène à une augmentation des risques de maladies cardiaques.

Quatrièmement, la raison souvent évoquée par la publicité en faveur des snacks est que ceux-ci aident a faire monter le taux de sucre dans le sang entre les repas. C’est précisément pour cette raison que ce n’est pas une bonne idée, car consommer un snack élève effectivement le niveau de sucre dans le sang, ce qui stimule la production d’insuline. Si on grignote des snacks toute la journée, le pancréas travaille toute la journée, ce qui peut mener à des niveaux élevés d’insuline, avec les complications qui en découlent.

Notre corps n’est pas fait pour être continuellement stimulé par notre nourriture. Ceci mène enfin de compte à des problèmes de santé et détruit l’appétit pour la bonne nourriture saine. Glorifier Dieu par notre corps inclut de ne pas lui imposer de stress inutile. Soyez « un être nouveau » en Christ.

Pépite de santé :
« L’habitude de consommer des snacks stress notre corps et ne constitue pas un bon choix pour notre alimentation. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*