Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 31 mars

31 mars 2020

Prière sacerdotale de Jésus

« J’ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M’as donnés du milieu du monde. » Jean 17:6

La prière sacerdotale donne une révélation merveilleuse de la communion bénie et intime qui unit le Père et le Fils. Ayant achevé l’œuvre que le Père Lui avait donné à faire, avant de retourner au ciel, avant l’heure tragique de Gethsémané, en ce moment où Il pressent la croix, le Fils laisse jaillir de Son cœur ces paroles filiales annonçant le ministère de Souverain Sacrificateur qu’Il devait accomplir une fois glorifié. « Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie Ton Fils, afin que Ton Fils Te glorifie… J’ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M’as donnés du milieu du monde«  (Jean 17:1;6a) Dans cette heure unique, le Seigneur prie pour les hommes que le Père Lui a donnés. Il prie pour Ses disciples, cette première génération de la race missionnaire, ces hommes du commun peuple que nul dans le monde n’a jamais égalés.

Mais les termes de Sa prière vont au-delà d’une simple interprétation locale et historique; ces hommes que le Père a donnés au Fils en récompense de Son œuvre expiatoire sont les chrétiens de tous les siècles, tous les rachetés, tous ceux qui sont au bénéfice de Son œuvre achevée à Golgotha, étant sauvés par grâce, justifiés par la résurrection corporelle du Seigneur et adoptés pour être enfants. Tous sont compris dans ce terme: « Ceux que Tu M’as donnés. »

Bien que conscients de notre indignité devant un tel privilège, nous savons que nous sommes inclus dans cette prière. En vertu de cette déclaration du Seigneur, nous avons le droit de nous présenter devant le trône de la grâce, en disant: Seigneur, je suis un de ceux que le Père T’a donnés du milieu du monde, je viens à Toi dans toute mon ignorance et ma faiblesse, sachant que Tu m’as fait connaître Ton Nom et que le Père T’a fait don de ma vie, comme Tu l’as dit; emploie-la!

Que les richesses contenues dans cette surprenante parole de Jésus entrent pleinement dans notre cœur! (H.E. Alexander)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*