Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

E.G.W. – Mercredi 29 avril

29 avril 2020

PAR L’ÉCRITURE SEULE — SOLA SCRIPTURA

L’Écriture interprète l’Écriture

À Bérée, Paul rencontra des Juifs qui désiraient examiner les vérités qu’il enseignait. Luc déclare à leur sujet : « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes. » (Actes 17.11-12.)

L’esprit des Béréens n’était pas borné par les préjugés. Ils désiraient se rendre compte de la vérité des doctrines que leur présentaient les apôtres. Ils étudiaient la Bible, non par curiosité mais pour connaître ce qui avait été écrit au sujet du Messie promis. Chaque jour ils sondaient les récits inspirés ; et tandis qu’ils comparaient entre eux certains passages, les anges se tenaient à leurs côtés pour éclairer leurs esprits et toucher leurs cœurs.
The Acts of the Apostles, p. 231; Conquérants pacifiques, p. 205.

Les esprits humains, sans l’aide spéciale de l’Esprit de Dieu, trouveront que beaucoup de passages de la Bible sont très difficiles à comprendre, parce qu’il leur manque l’éclairage divin. Les hommes ne doivent pas approcher la Parole de Dieu à leur façon, ou selon leur propre volonté, ou leurs idées personnelles, mais ils doivent l’approcher dans un esprit docile, humble et saint.
Ellen G. White Comments, in The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 919;
Commentaire d’Ellen White sur 2 Timothée 3.16.

Dieu a placé dans sa Parole suffisamment de preuves concernant son caractère divin. Les grandes vérités relatives à notre rédemption y sont clairement présentées. Par l’aide du Saint-Esprit, promis à tous ceux qui le recherchent avec sincérité, chacun peut comprendre ces vérités par lui-même. Dieu a accordé aux hommes un solide fondement sur lequel ils peuvent faire reposer leur foi.
… Bien que Dieu nous ait donné d’abondantes preuves pour asseoir notre foi, il ne retirera jamais toutes les excuses à l’incroyance. Tous ceux qui cherchent des crochets pour y suspendre leurs doutes les trouveront. Ceux qui refusent d’accepter la Parole de Dieu et de lui obéir jusqu’à ce que toute objection ait disparu et qu’il ne reste plus aucune occasion de douter ne parviendront jamais à la lumière.
The Great Controversy, p. 526-527; Le Grand Espoir, p. 387.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*